Jean-Luc Mélenchon accuse la campagne Macron: "Ils ont sous-évalué les comptes"
Jean-Luc Mélenchon a un "soupçon" et estime que l'élection a été faussée après les révélations de Mediapart expliquant que la campagne d'Emmanuel Macron a bénéficié d'importantes "ristournes" notamment sur des locations de salles.
Mediapart a révélé ce week-end que la campagne d'Emmanuel Macron aurait bénéficié en 2017 d'importantes "ristournes" de la part d'une société d'événementiel pour organiser les meetings du candidat. Le prestataire a démenti tout "cadeau". Mais quand Jean-Jacques Bourdin a demandé ce mercredi à Jean-Luc Mélenchon si les faits révélés par Mediapart méritent l'ouverture d'une enquête judiciaire, le leader de La France insoumise s'est montré catégorique:
"Bien évidemment. C'est absolument interdit ou bien alors on considère que les lois ne servent à rien ou qu'elles s'appliquent que lorsque c'est l'opposition. (...) 100% de ristourne cela revient à être une subvention d'une entreprise privée".
Est-ce que ça a faussé l'élection ? : "Clairement"
Et le député LFI est allé plus loin en comparant ces faits à l'affaire Bygmallion de Nicolas Sarkozy.
"Nous sommes dans la même histoire. Ils ont sous-évalué les comptes pour ne pas dépasser les plafonds, voilà mon soupçon. Je dis bien soupçon. Ca mérite enquête et poursuites s'il y a lieu."
Jean-Jacques Bourdin demande ensuite si cela a faussé l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon se montrant une nouvelle fois limpide :
"Clairement. Vous vous rendez compte de ce que ça coûte une élection c'est monstrueux ! Vous mettez une pince de lumière dans une salle que vous avez déjà payé un bras, ça coûte 150 euros par pince ! (...) Donc oui il y a un doute."