Jean-Marc Ayrault veut rebaptiser des salles et bâtiments "Colbert": le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du lundi 15 juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a rejeté catégoriquement lundi la proposition de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault de débaptiser le bâtiment de Bercy qui porte le nom de Jean-Baptiste Colbert. "Il continuera de s'appeler le bâtiment Colbert", a affirmé le ministre, interrogé sur la proposition de M. Ayrault de rebaptiser une salle Colbert à l'Assemblée nationale ainsi que le bâtiment de Bercy qui abrite l'hôtel des ministres.
Ministre de Louis XIV, Colbert est à considéré comme à l'initiative en 1685 du Code noir, qui a légiféré l'esclavage dans les colonies françaises. Le ministre a rappelé que Colbert était décédé en 1683, deux années avant la publication du Code noir. "Ce n'est pas lui qui l'a rédigé. Cela arrive à la toute fin de sa vie", a-t-il affirmé.
"Nous ne déboulonnerons pas les statues comme l'a dit le président de la République et nous ne débaptiserons pas les bâtiments officiels", a poursuivi Bruno Le Maire, en allusion à la déclaration de la veille d'Emmanuel Macron. "S'agissant de Colbert, je reconnais bien volontiers que ce n'est pas un personnage très sympathique", a-t-il affirmé. Mais Colbert, "c'est la Compagnie des Indes, la restructuration de l'industrie, la manufacture des Gobelins, la remise en état des Finances", a-t-il rappelé.
Et vous, qu'en pensez-vous? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Joëlle Dago-Serry, entrepreneuse et Etienne Liebig, éducateur.
Votre opinion