Jean-Marc Barr: "Après Le Grand Bleu, les gens ne voyaient plus Jacques Mayol, ils me voyaient moi"
Jean-Marc Barr était l'invité de M comme Maïtena. Le comédien franco-américain a participé à deux documentaires "Génération Grand Bleu" et "L'Homme Dauphin", consacré au plongeur Jacques Mayol qu'il a incarné dans Le Grand Bleu.
Déjà 30 ans que Jean-Marc Barr a incarné le plongeur Jacques Mayol dans le film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu. Contre toute attente, le film est devenu un carton mondial, 9 millions de spectateurs: "Les planètes étaient bien alignés, Luc avait compris la valeur cinématographique de ces descentes en apnée, il a rendu en fable quelque chose qui était ouvert à tous les âges", a expliqué le comédien franco-américain.
Le rôle de Jacques Mayol lui colle encore à la peau: "Après ce succès, les gens ne voyaient plus Jacques Mayol, ils me voyaient moi. A tel point que quand Jacques Mayol est mort, le cinéaste Raul Ruiz m'a appelé de Santiago du Chili en me demandant si je n'étais pas mort parce que sur le site d'un journal chilien il y avait ma photo sous l'annonce de la mort de Jacques Mayol".
"Trump, c'est l'imbécile qu'il nous fallait pour que l'Empire tombe"
En tant qu'Américain, il a aussi donné son sentiment sur la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien. "C'est peut-être l'imbécile qu'il nous faut pour que l'Empire tombe. Avec la manière dont il réagit en rompant deux contrats, Paris et l'Iran, l'Europe doit prendre ses responsabilités et revoir cette alliance américaine parce qu'elle est en train de nous forcer à faire la guerre que l'on ne veut pas et je pense que c'est le début de la fin de l'Empire", a-t-il déclaré.
"Les Etats-Unis ont vécu les 50 dernières années en tuant 20 millions de personnes pour être les premiers au monde et malheureusement ça fait saigner l'âme de beaucoup de citoyens américains. Beaucoup n'en peuvent plus", a-t-il aussi rapporté.