Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, psychologue et auteur de "Notre troisième cerveau", éd. Albin Michel, de "Psycho-politique", éd. François Xavier de Guibert et de "Genèse du désir", éd. Carnetsnord
Jean-Michel Oughourlian est neuropsychiatre à l Hôpital américain de Neuilly, ancien Professeur de psychologie à la Sorbonne, il s'est spécialisé dans le mimétisme grâce à sa rencontre avec le philosophe René Girard. C'est lui qui l'a fait connaître en menant les entretiens aboutissant au best-seller Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset, 1978). 35 ans plus tard, il propose une nouvelle vision de l homme. Il a publié sur ce sujet un des chapitres les plus intéressants de Votre cerveau n a pas fini de vous étonner !

Quatrième de couverture :
Prenez un couple. Depuis quelque temps, cet homme ne regarde plus son épouse qu avec ennui. Survient un étranger, dont les yeux brillent quand il voit cette femme. En peu le temps, l ardeur du mari renaît. Hier indifférent, il serait prêt à se battre pour réaffirmer son « amour éternel ». Nous ne désirons rien tant que ce que désire l autre. Pour le meilleur et pour le pire et dès la naissance : notre psyché elle-même est une copie de celle de nos parents ! La découverte des neurones miroirs impose une relecture complète de la psychologie et de la psychiatrie. Les mêmes zones de mon cerveau sont activées si je fais une action ou si je la regarde faire par un autre. Cette altérité nous constitue. Elle peut être vécue comme un apprentissage par imitation du modèle, ou comme une rivalité, ou comme un obstacle à la réalisation du désir que l autre m'a suggéré. Modèle, rival ou obstacle sont les trois visages de l'autre. Chacun d eux peut engendrer une personnalité "normale", ou névrotique, ou psychotique. Cette approche dessine donc une nouvelle psychologie et une nouvelle psychiatrie.
Elle nous impose notamment une nouvelle gestion de l'altérité, fondée sur la « dialectique des trois cerveaux » : le premier, le cerveau cognitif, le second, le cerveau émotionnel, et le troisième, ou « cerveau mimétique », qui est donc celui de l'altérité, de l'empathie, de l'amour comme de la haine. C'est à cette démarche que nous invite Jean-Michel Oughourlian. La rencontre des neurosciences et de la psychologie mimétique nous ouvre à une nouvelle vision de l'être humain.

Quatrième de couverture :
Nous avons abandonné les codes qui réglaient nos liens amoureux. Mais sommes-nous maîtres de nos choix ? Rien n’est moins sûr. La multiplication des divorces ou des séparations révèle une loi que nous ne voulons pas voir : l’autre nous repousse aussi violemment qu’il nous a attirés. Nous sommes devenus malades de notre désir.
La convoitise et la rivalité se sont insinuées au cœur du mouvement qui nous portait l’un vers l’autre. Tel est le constat de Jean-Michel Oughourlian, dans cet ouvrage où la guerre des sexes trouve enfin une explication scientifique. La découverte des neurones miroirs, corroborant les thèses de l’auteur, vient éclairer les phénomènes d’empathie, mais aussi les mécanismes de la réciprocité violente.
Comment sauver un couple lorsque la guerre s’y déclare ?
En l’aidant à reconnaître que le désir ne vient pas de soi mais de l’autre. Des stratégies sont possibles, que l’auteur a mises en pratique avec ses patients. Alternant les études de cas et des moments plus théoriques, cet ouvrage défend avec conviction l’idée que la rupture n’est pas une fatalité.
Votre opinion