Jean-Pierre Mercier (délégué CGT PSA-Aulnay) : "Le seul qui n'a pas compris que PSA veut fermer Aulnay, c'est A. Montebourg"
Délégué syndical CGT de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, Jean Pierre Mercier était ce matin l'invité des Grandes Gueules sur RMC. Alors que l'usine, qui produit la Citroën C3 est menacée de fermeture, Jean-Pierre Mercier s'en est pris au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Selon lui, il est "inacceptable que le ministre n'ait pas rendu compte aux salariés de l'entrevue avec Philippe Varin", président du directoire de PSA. Jean-Pierre Mercier a exigé l'intervention de la force publique pour empêcher la fermeture de l'usine qui emploie plus de 3300 salariés et qui fait vivre plusieurs dizaines de PME du département de Seine Saint-Denis puisque pour lui, "le gouvernement a des moyens d'action incroyables", faisant allusion aux 10 milliards d'euros d'aides accordés par l'Etat au secteur automobile mais qui avaient donné "zéro résultat".
Le délégué CGT du personnel s'est également dit "prêt à aller très loin" quand "un employeur veut vous prendre votre seule richesse qu'est votre paye". Mais Jean-Pierre Mercier, qui est également membre du parti de Nathalie Arthaud Lutte Ouvrière s'est principalement attaqué à Arnaud Montebourg qui est "la seule personne à ne pas avoir compris que PSA veut fermer l'usine d'Aulnay, ou qui fait semblant de ne pas comprendre". Et quand on lui parle d'une possible reconversion, Jean-Pierre Mercier s'en prend à la direction puisque selon lui "la reconversion, c'est la tarte à la crème des employeurs et des élus locaux, quand ils savent qu'une usine va fermer, font croire qu'une petite partie va s'en sortir".
"J'attends de Montebourg qu'il n'autorise pas Peugeot à fermer Aulnay (...) Il est le ministre du redressement productif, pas de la reconversion, pas des plans de licenciements."
Votre opinion