Jérôme Savary
Jérôme Savary
Jérôme Savary est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et d'opéra français, né le 27 juin 1942 à Buenos Aires. Son souhait de démocratiser le théâtre musical l'a porté à toucher avec bonheur aux genres les plus divers : opéras, opérettes, comédies musicales...
Son père était écrivain et sa mère la fille de Frank Higgins, Gouverneur de l’État de New York (1905-1907). Élève au Collège Cévenol, Jérôme Savary monte très jeune à Paris, apprend la musique avec les Martenot et fait des études aux Arts Déco.
A 19 ans, il part pour New York. Vivant avec la photographe attitrée des jazzmen, il fréquente Lenny Bruce, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Count Basie et Thelonious Monk… En 1962, il repart faire son service militaire en Argentine. puis travaille à Buenos Aires comme illustrateur de dictionnaire, dessinateur de bandes dessinées dans la même revue que Copi.
En 1965, de retour à Paris, il crée la "Compagnie Jérôme Savary", devenue ensuite "Le Grand Magic Circus", puis finalement "Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes". Sa version de Cabaret est récompensée en France (Molières, 1987) et en Espagne (1993). A son actif également, des œuvres aussi diverses que La Périchole, Rigoletto, Le Barbier de Séville, La Légende de Jimmy, Marylin Montreuil, Zazou, Y a d'la joie, Mistinguett, Irma la douce... En mai 68, il participe au journal Action.
De 1982 à 1986 il dirige le Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon baptisé Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée à Montpellier, puis le Théâtre du 8e à Lyon de 1986 à 1988.
Il prend la tête du Théâtre National de Chaillot en 1988 jusqu'en 2000.
Il est ensuite directeur de l'Opéra-Comique de 2000 à 2006 où il est remplacé par Jérôme Deschamps le 27 juin 2007.
Depuis, il dirige sa propre structure de création théâtrale, La Boîte à Rêves, basée à Béziers dans le théâtre des Franciscains.
Jérôme Savary est chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Paris Frou frou la dernière séance
Monsieur Roger (Frédéric Longbois) est le directeur d’un cabaret de revue minable situé non loin du célèbre Moulin Rouge, et qui s’appelle le Paris Frou-Frou. René/Renée (Michel Dussarat) en est simultanément le présentateur et la meneuse de revue, magicien et travesti, marin et fille à marins.
Les affaires vont mal et Monsieur Roger songe à licencier René(e), qui, il faut le dire, va sur ses soixante-cinq ans, ce qui pour une meneuse de revue frôle le dépassement outrancier de la date de péremption.
Monsieur Roger voudrait une meneuse plus fraîche et essaie de le faire comprendre à René(e), convoqué au Bureau au terme de la dernière séance de la saison, pour y recevoir sa lettre de licenciement. René(e) fait semblant de ne pas comprendre et se lance dans des numéros époustouflants qu’il souhaiterait présenter à la rentrée, pour la nouvelle revue.
- A partir du 17 septembre 2010
- Du mardi au samedi à 19h
(Source)
Une trompinette au Paradis
Comme au temps du Grand Magic Circus, Jérome Savary et sa troupe chantent, dansent, vous envoient des images plein les yeux, des gags et des numéros de magie, tout ça au service exclusif du grand Boris, avec quelques disgressions : la vie de Boris Vian au travers du regard et des souvenirs de Savary...
Comme James Dean, Che Guevara ou Jésus, Boris Vian restera jeune pour l'éternité. Voilà déjà 50 ans qu'il s'est envolé vers le paradis de la trompinette(23 juin 1959) et il n'a pas pris une ride.
Ce grand poète et provocateur, le temps d'une courte vie, a bouleversé et enchanté la vie la vie de générations d'adolescents jeunes et vieux.
Musicalement, après avoir farouchement milité pour le jazz, il a, avec son complice Henri Salvador, fait découvrir le Rock-and-Roll aux Français.
Prolifique, il écrivit plus de 500 chansons qui vont du sarcastique au n'importe quoi, du dadaïsme à l'émotion.
Et puis il mourut, dans un fauteuil de cinéma, parce que l'adaptation de son oeuvre 'j'irai cracher sur vos tombes' ne lui plaisait pas...
Boris Vian a été élégant, exigeant, engagé jusqu'à dans sa mort !
(Source)