Joe Biden officiellement élu ce lundi: que va-t-il se passer?

EXPLIQUEZ-NOUS - C’est ce lundi que Joe Biden va être officiellement élu président des Etats-Unis. Ce 14 décembre est le jour du vote des grands électeurs.
Ce lundi, les 538 grands électeurs qui ont été élus le 3 novembre dernier vont voter pour élire le 46e président des Etats-Unis. Physiquement, ils doivent se rendre dans la capitale de leur État pour voter. Et on connaît le résultat: Joe Biden aura 306 voix et Donald Trump, 232.
Il est impossible qu’il en soit autrement parce que ces grands électeurs ont été choisis par leur parti, pour participer au vote de ce lundi. Et rien que pour cela.
Ce lundi sera leur jour de gloire, et ils n'auront plus aucun rôle par la suite. Ce sont des notables désignés pour leur sérieux, des militants qui sont récompensés pour leur engagement. Autant dire qu’ils n’ont aucune raison de ne pas voter pour leur candidat.
Il est arrivé par le passé que quelques grands électeurs ne votent pas pour le candidat de leur parti. Généralement, c’est le candidat battu à qui il manquait une poignée de voix. Des grands électeurs qui manifestaient leur mauvaise humeur. Mais c’est resté tout à fait anecdotique.
Pourquoi le système électoral américain est-il aussi compliqué?
Parce qu’il est régi par une vieille constitution, une des plus anciennes du monde. Elle date de 1787, avant la Révolution française. Et à l’époque les pères de la Nation étaient divisés. Ceux qui voulaient l'élection du président par le peuple, et ceux qui craignaient la tyrannie du peuple et qui voulaient l’élection par les parlementaires.
Un compromis avait finalement été trouvé. Le président serait élu par des grands électeurs désignés ou élus dans chaque État. C’est un système indirect, qui fait qu’un président peut être élu en obtenant moins de voix que son adversaire.
C’est arrivé 5 fois dont deux ces dernières années. George W. Bush en 2000 et Donald Trump en 2016 avaient gagné avec moins de voix que leurs adversaires. Il y a eu des centaines de tentatives de réforme de ce système archaïque et peu démocratique, mais elles ont toutes échoué.
Joe Biden sera élu mais il ne sera pas encore en fonction
Il devra encore attendre que le Congrès, réuni en session extraordinaire, proclame le résultat du vote de ce lundi. Ce sera le 6 janvier, et c’est le vice-président actuel, Mike Pence qui proclamera solennellement ce résultat.
Et deux semaines après, le 20 janvier à midi le nouveau président prêtera serment. A midi une, il sera enfin président, deux mois et demi après son élection.
Est-ce que Donald Trump assistera à cette cérémonie ? Pas sûr ! La question lui a été posée et il a répondu qu’il n’avait pas envie d’en parler. La tradition c’est que les deux présidents se retrouvent en fin de matinée à la Maison Blanche pour échanger et partager les secrets importants du moment.
Puis ils partent ensemble au Capitole pour la cérémonie. Et pendant cette cérémonie, les déménageurs enlèvent les cartons du sortant à la Maison Blanche, et apportent les affaires du nouveau.
Cette fois, il n’est pas certain que cela se passe ainsi. La presse américaine prête à Donald Trump l’intention de ne pas se rendre à la cérémonie d’investiture et de prévoir au contraire un contre-événement. Peut-être un meeting au cours duquel il annoncerait sa candidature pour la prochaine élection en 2024.
En revanche, on n’imagine pas que Donald Trump refuse de quitter la Maison Blanche
On ne l’imagine plus. Parce que le 26 novembre, la question lui a été posée. "Est ce que vous allez quitter la Maison Blanche si Joe Biden est élu le 14 décembre?” Et il avait répondu “Of course I will/Bien sûr que oui".
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à proclamer qu’il n’a pas perdu et que l'élection a été truquée. Encore un tweet en majuscule dimanche pour dire que cette élection était la plus frauduleuse de l’histoire. Un autre pour dire qu’il n’a pas encore renoncé à essayer de faire un nouveau mandat.
Ces dernières chances se sont pourtant envolées vendredi lorsque la Cour suprême a refusé d’examiner un dernier recours pour faire annuler des résultats. Dernier recours avant l'élection de ce lundi qui devrait mettre un terme au feuilleton.
Votre opinion