John Le Carré est mort: trois choses à savoir sur le maître britannique du roman d'espionnage

Agé de 89 ans, le Britannique a eu plusieurs "vies"...
Le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie, a annoncé son agent dimanche.
"C'est avec une grande tristesse que je dois annoncer que David Cornwell, connu dans le monde sous le nom de John le Carré, est décédé après une courte maladie (non liée au Covid-19) en Cornouailles samedi soir, le 12 décembre 2020. Il avait 89 ans. Nos pensées vont à ses quatre fils, à leurs familles et à sa chère épouse, Jane", a indiqué Jonny Geller, PDG du groupe Curtis Brown, agence artistique basée à Londres.
"C'est avec une grande tristesse que nous devons confirmer que David Cornwell - John le Carré - est décédé d'une pneumonie samedi soir après une courte bataille contre la maladie", a confirmé sa famille dans un message relayé par son agent.
Trois choses à savoir sur John Le Carré:
Une carrière d'espion
David Cornwell était plus connu sous le nom de John Le Carré. Un pseudonyme que cet espion avait pris pour se lancer dans l'écriture de romans alors qu'il était "mangé par l'ennui" confesse-t-il.
Sa carrière d'espion aux services secrets du Royaume Uni, le MI6, a d'ailleurs du s'arrêter brusquement: l'agent double britannique Kim Philby avait révélé la couverture de nombreux de ses compatriotes au KGB. David Cornwell avait alors dû démissionner du MI6.
20 millions d'exemplaires
Mais John le Carré ne s'est pas laissé abattre: 25 romans, deux essais et même une pièce de théâtre, sa carrière littéraire s'est envolée.
Son troisième roman "L'espion qui venait du froid" lui assure un succès international: "L'Espion qui venait du froid" (1964), qu'il écrivit à 30 ans, alors qu'il était encore diplomate à l'ambassade britannique de Bonn en Allemagne.
Ce roman, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, raconte l'histoire d'Alec Leamas, un agent double britannique, passé en Allemagne de l'Est.
Des films et des séries
Depuis le début de sa carrière littéraire en 1961, la plupart de ces romans ont inspiré des films: "L'espion qui venait du froid" (1963) a ainsi vu son adaptation au grand écran dès 1965, avec Richard Burton dans le rôle titre, marque le début d'une longue collaboration avec le cinéma et la télévision.
Le roman "La Taupe" (1974) a été adapté à la télévision - avec Alec Guinness pour incarner Smiley - et au cinéma en 2011, avec une distribution de stars comprenant Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt et Benedict Cumberbatch.
En 1984, un an seulement après la parution de "La petite fille au tambour", Le Carré voit son histoire au coeur du conflit israélo-palestinien - un chef espion israélien manipule Charlie, une belle actrice anglaise radicale, et la persuade de se faire agent double pour attirer un terroriste palestinien - adaptée au cinéma avec Diane Keaton dans le rôle titre. Le Sud-Coréen Park Chan-wook en a tiré une mini-série en 2018.
Enfin, "Le directeur de nuit" (1993) a été adapté en mini-série télévisée en 2016, avec Tom Hiddleston dans le rôle de l'ancien soldat britannique Jonathan Pine, et Hugh Laurie pour incarner la cible: Richard Onslow Roper, "le pire homme au monde".
En 2005, dans une adaptation au cinéma de "La Constance du jardinier", Ralph Fiennes a incarné le diplomate britannique enquêtant sur la mort de sa femme. Rachel Weisz a remporté un Oscar pour son rôle d'épouse militante au destin tragique.
Votre opinion