Jour 10...
Après la RTC et la Grèce, l’Allemagne et le Portugal se sont qualifiés pour les 1/4. Avec zéro point, les Pays-Bas sont la grosse déception de cet Euro.
Hier, le groupe A a livré sa vérité. RTC et Grèce qualifiés, c’était tout de même difficile à prévoir. Les Russes ont comme souvent joué les allumeuses sur le premier match pour ensuite s’éteindre et décevoir. Les Grecs leur ont refait une 2004. Un but opportuniste et une bagarre tout terrain. C’est pas beau mais c’est passé. Privés d’espace, les Russes ont été incapables de prendre à défaut une défense qui a terminé en mode « héroïque ». Dans l’autre match, je pensais vraiment que la Pologne s’en sortirait. J’avoue avoir été séduit par l’ambiance, l’état d’esprit général sans assez observer les manques de cette sélection. RTC et Grèce en 1/4, dans le groupe B on pouvait se frotter les mains envisageant sereinement déjà les 1/2.
Et dans ce groupe B, on avait donc une sorte de finale entre le Portugal et les Pays-Bas. Avec deux défaites et un jeu défaillant, les Néerlandais pouvaient encore passer. Faire un bon match sur trois et poursuivre l’aventure dans cet Euro, c’était une sacrée opportunité à saisir. Pas beaucoup plus brillants, les Portugais visaient le même objectif : montrer un autre visage, enfin. Pour ce match, les Pays-Bas inventent un nouveau concept : jouer sans milieu. Van der Vaart prend la place de Van Bommel et devant, Sneijder, Van Persie, Robben et Huntelaar débutent. L’idée semble être de mettre le feu sans se soucier d’un quelconque équilibre. En marquant vite et en mettant effectivement beaucoup de rythme d’entrée, ça paraît fonctionner. Le problème de cette équipe néerlandaise c’est qu’outre son souci au milieu, il y en a un autre tout aussi grave derrière. Van der Wiel est le seul à tenir la route. Le reste est très faible. Une fois passé l’effort initial, le Portugal inverse la tendance. Rien de fantastique, mais avec un Cristiano enfin à son niveau, ça change beaucoup de choses.
Globalement, le Portugal fait meilleure impression. Pourtant face à une équipe avec de vraies carences défensives mais aussi avec des attaquants souvent invisibles, Van Persie, Robben, Sneijder, le Portugal ne parvient pas à passer devant. C’est finalement assez troublant. Deux des équipes classées parmi les « bonnes » du continent affichent un niveau plutôt médiocre. Le Portugal n’est-il pas au fond moins mauvais que la Hollande ?
Le Danemark serait donc un 2e plus méritant ? Les Danois tiennent en tout cas tête à l’Allemagne. Peu tranchants, les Allemands terminent même le match avec la trouille au derrière. Car quand Cristiano totalement retrouvé met son pays à l’abri, un but du Danemark pourrait les éliminer ! Une peur qui ne va pas s’installer puisque Bender en marquant évite le coup de théâtre. L’Allemagne est ainsi la seule équipe avec 9 points en 3 matches, qui plus est dans ce qu’on appelait le groupe de la « mort ». On retiendra néanmoins que dans ce groupe, les Pays-Bas, en finale de la dernière CM ont été très décevants avec un néant footballistique et un bilan imprévisible de 0 point !! Portugal/RTC et Allemagne/Grèce, voilà donc les premiers 1/4 …
Votre opinion