Jour 4…
La France et l’Angleterre ont fait match nul 1/1 pour leur entrée dans la compétition. La rencontre plutôt terne n’a pas livré d’enseignements majeurs quant à ce qu’on peut attendre de ces Bleus…
Pas de chance, le match le moins intéressant depuis le début de l’Euro nous est tombé dessus ! Accuser les Français d’avoir rendu ce match terne serait toutefois injuste tant les Anglais ont affiché tout au long de la rencontre comme seule ambition de ne pas perdre.
Face au 433 français attendu, l’Angleterre aligne un 4231, mélange de jeunes joueurs et de vieux routiers en bout de piste. Après une entame dans laquelle la nervosité est palpable, les Bleus se lâchent peu à peu, doucement. Le problème c’est que les Anglais au jeu des plus rudimentaires parviennent tout de même à marquer. Une faute stupide d’Evra, un coup franc, une tête, c’est basique ! Une sorte de cliché absolu de l’Angleterre. Une action aussi « vintage » que le maillot de Joe Hart !
Pour le reste, c’est la France qui va mettre la main sur le match. On n’ira pas jusqu’à parler de contrôle, de maîtrise, mais la domination d’ensemble est française. Le problème des Bleus c’est le manque de vitesse dans les enchaînements. Il n’y a pas d’inspiration. Nasri dézone sans cesse sans que ça gêne vraiment. Benzema n’est jamais vraiment 9 et ça, c’est plus gênant. A droite, Debuchy est d’abord trop timide (il se lâchera au fil du match). Ça manque de cohérence et les lignes sont parfois trop espacées. On se dit même qu’une équipe plus créatrice que l’Angleterre pourrait facilement déchirer ces Bleus. Le trio offensif français a beau afficher une vraie volonté de bien faire, ça tourne en rond. La solution vient d’une frappe de loin. Nasri égalise et chargé d’énergie négative s’en va lâcher une insulte dont il aurait pu se passer. La fin de la première période offre la certitude que la France peut et doit gagner ce match. L’Angleterre ne propose rien, il faut en profiter. On assiste au match le plus triste depuis ce début d’Euro et seul un succès Bleu pourrait le sortir de sa torpeur.
Le coaching final (tardif ?) donne à penser que Blanc veut la victoire, mais ça joue vraiment avec le frein. La peur du contre prend le dessus. La peur de décevoir paralyse le jeu français. Les enseignements : on retient le bon état d’esprit, la volonté d’avancer, de bien faire, l’initiative. Cabaye, Debuchy, Nasri, Ribery sont à créditer d’un bon match. Mexès doit également être cité. Diarra coupable sur le but a ensuite été utile à défaut d’être essentiel. Un ton en dessous je mettrais Rami. Le cas Benzema est à part. Essentiel évidemment, il faut absolument trouver le moyen de mieux exploiter ses qualités. Sa position est discutable tant il lâche la pointe de l’attaque. Evra et Malouda ont en revanche décevants. Pour finir et après cette prestation, on va attendre avant de chercher la bonne définition d’un Euro réussi. Essayons d’abord de sortir de ce groupe car il n’est pas certain que les Ukrainiens et les Suédois aient eu très peur en regardant ce match…
Votre opinion