Journée de l'Europe: "On est des enfants européens, pas de l'Italie ou de la France"
Ce mercredi 9 mai, c'est la Journée de l'Europe fêtée dans tous les pays européens. Un jour pour mieux faire connaître l'Union Européenne. Emmanuel Macron recevra ce jeudi le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Pour célébrer la journée de l'Europe, les institutions de l'Union Européenne ouvrent leurs portes au public, ce mercredi, au Luxembourg et le 10 juin à Strasbourg.
Le président de la République, Emmanuel Macron recevra ce jeudi, le prix Charlemagne qui récompense une personnalité pour sa contribution à l'unification européenne. Ce mercredi soir, le chef de l'Etat rencontrera des représentants de la jeunesse européenne.
25% des jeunes tomberaient amoureux lors d'un séjour en Europe
A cette occasion, RMC a choisi de vous parler de rencontres et d'amour entre européens. 25% des jeunes tomberaient amoureux à l'issue de leur séjour dans un autre pays européen, notamment dans le cadre du programme Erasmus, selon une étude de la Commission Européenne, publiée en 2014.
Parmi ces "couples Erasmus", Caterina, italienne et Jean-Guillaume, français, nous ont raconté leur rencontre. L'Europe c'est avant tout une histoire d'amour nous explique Caterina: "C'est notre rencontre". "On était dans la même université, en droit, tous les deux, en Irlande, à Dublin. L'histoire d'amour a commencé", poursuit Jean-Guillaume.
"On est des enfants de l'Europe"
Un mariage, un bébé, les deux tourtereaux se sentent profondément européen comme le dit Caterina: "Pour nous, ça a été une grande opportunité de rencontre d'amis mais aussi en terme de travail. On est des enfants de l'Europe, pas de l'Italie ou de la France".
"D'un autre côté aussi, il ne faut pas se voiler la face. L'Europe n'est pas parfaite notamment en matière de défense et d'immigration. Il y a des désaccords de fond", tempère Jean-Guillaume.
Malgré leur amour, il semble que l'Europe n'en finisse pas de mettre le couple en désaccord: "Je suis désolé mais le fromage italien est meilleur que le français", conclut Caterina.