Journée de la Terre: "Des éco-gestes simples nous ont permis d'économiser 11% d’énergie"
Ce lundi 22 avril, célèbre la Journée de la Terre. Un événement dédié dans tous les pays depuis les années 90, à l’environnement. A cette occasion, RMC a rencontré une famille économe et responsable à l'Haÿ-les-Roses.
Vous souhaitez agir concrètement et efficacement pour l'environnement? Vous aimeriez impliquer toute votre famille de manière ludique? Alors vous devriez tester le défi "Familles à Energie Positive".
Un défi qui a pour objectif de démontrer qu'il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie
Parmi les participants à ce défi: Emmanuelle, son mari et son fils Pierre. Ils se sont inscrits depuis novembre. Toutes les semaines, ils répertorient les chiffres de leurs compteurs d'eau, de gaz et d'électricité. Objectif: consommer moins.
"On peut réduire de moitié la quantité d’eau consommée"
C'est une organisation minutieuse depuis novembre. Dans la salle de bain ou la cuisine, toute la famille a de nouveaux réflexes pour réduire les dépenses énergétiques.
"Soit l’électricité, soit le gaz, soit l’eau. Pour l’eau, là, Pierre a dans les mains un éco-mousseur, il suffit de le visser au robinet et grâce à ce petit objet, on peut réduire de moitié la quantité d’eau consommée. C’est plus économique", expliquent Emmanuelle et Pierre.
A cela s'ajoute d'autres petits gestes du quotidien, comme éteindre sa box internet la nuit, dégivrer son congélateur et ouvrir plus rapidement son frigo: "C’est assez facile en fait, il faut juste bien apprendre à le faire", conseille Pierre. Et en cinq mois à peine, les résultats sont là: "Au final, pour nous, ces éco-gestes simples nous ont permis d’économiser 11% d’énergie", précise la maman.
"Il faut juste bien apprendre à le faire"
Des économies pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie de cette famille. C'est 200 euros de moins par rapport à leurs factures de l'an dernier. Un défi qu'ils ont aussi lancé à leurs amis aux quatre coins de la France.
"Ça devient une battle, c’est un jeu. Du coup, on est encore plus force de propositions pour trouver des éléments et c’est motivant", se réjouit Emmanuelle. L'objectif: que ces bonnes habitudes perdurent et se transmettent après la fin du défi, le 25 mai.