Journées plus courtes, arrivée du froid, moins de lumière… Comment lutter contre le coup de blues automnal?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h54, nous basculerons officiellement dans l’automne. Du moins, sur le calendrier.
Moins de lumière, journées qui raccourcissent, premières fraîcheurs... l'automne s'installe sur une partie de la France. Et pour éviter le coup de blues voire même la déprime automnale, certains ont quelques astuces.
"Je pense beaucoup aux vacances qui vont venir"
Pour lutter contre la fatigue saisonnière, Matthieu, ingénieur, a une astuce très efficace: "Je prends le temps de faire une sieste".
Isabelle, préfère jouer sur la décoration et les couleurs: "Je remplis mon appartement de plantes, de fleurs et je mets des arbres sur mon balcon". Mais le plus important pour cette retraitée: penser au prochain été! "Je pense beaucoup aux vacances qui vont venir. Ça m’aide à me dire que l’hiver ne sera pas définitif".
"Profiter le plus possible de moments où on prend de la luminosité naturelle"
Claire Leconte est chercheure en chronobiologie. Elle donne quelques conseils pour surmonter la morosité de l'automne
"Il faut vraiment faire en sorte que tout au long de la journée, on profite le plus possible de moments où on prend de la luminosité naturelle. Ne serait-ce que d’avoir des projets pour l’avenir, ça permet de moins ressentir ce fameux coup de blues".
Sans oublier une alimentation équilibrée et une activité physique pour affronter la déprime saisonnière avant les prochaines vacances... dans quatre semaines.
"Cet automne 2018 s’annonce plutôt doux de septembre jusqu'à novembre"
C'est donc l'automne au calendrier et pourtant, l'été joue les prolongations dans le Sud de la France. Une France coupée en deux pendant encore quelques jours. 31 degrés sont attendus ce dimanche 23 septembre à Lyon, Toulon et Grenoble, 32 degrés à Marseille et Perpignan, et 33 degrés à Nîmes, Montpellier et Avignon.... contre 15 degrés à Lille et 18 degrés à Brest.
Alors, après un été qui a battu tous les records de chaleur, l'automne sera-t-il aussi déréglé? Selon Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, cet automne risque d'être plus chaud et plus sec que les normales de saison.
"Cet automne 2018 s’annonce plutôt chaud ou en tout cas, doux de septembre jusqu'à novembre. On ne peut pas faire de prévisions très précises mais on a une tendance qui indique une anomalie de températures positives c’est-à-dire, des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Au niveau des précipitations, il n’y a pas de scénario particulier qui se dégage même si, en ce tout début d’automne, c’est plutôt un scénario sec qui devrait dominer. Ce qui n’exclue pas des coups de frais ponctuels".
Votre opinion