Julien, policier, va manifester: "Je suis totalement perdu, je ne sais pas comment mon métier va évoluer"

Les fonctionnaires sont dans la rue, ce mardi. A l'appel unitaire des syndicats de la fonction publique, ils manifestent pour dénoncer les reformes en cours. Parmi eux, les policiers, qui n'acceptent pas les orientations du gouvernement proposées pour le secteur public. Rencontre avec ce policier à Lyon.
Il y a 15 ans, Julien* a choisi de devenir policier par passion, mais aujourd'hui il ne sait pas quel est l'avenir de son métier. "Je suis comme tous les policiers: je suis totalement perdu. Je ne sais plus qui écouter, comment les choses vont évoluer pour mon statut, pour mon métier" confie-t-il sur RMC, à Lyon.
La proposition de favoriser l'embauche de policiers contractuels pour 10 ans ne passe pas pour ce policier de 35 ans: "J'ai du mal à comprendre comment des contractuels, des policiers qui feraient carrière que 10 ans chez nous, peuvent avoir le même professionnalisme qu'un policier qui y fait toute sa carrière. Policier, c'est un métier qui s'apprend au long terme. Il faut des années d'expériences pour être un bon policier".
"On le fait par professionnalisme, mais ça demande un engagement familial"
Julien a donc prévu de manifester à Lyon ce mardi. Il réclame notamment un meilleur pouvoir d'achat car, avec la menace terroriste, son emploi du temps est devenu difficile à gérer. "On doit être présent à toute heure de la jour ou de la nuit, peu importe les jours fériés ou les dimanches. Ca, on le fait par professionnalisme. Mais ça demande un engagement familial important, pour faire garder les enfants par exemple, et ça représente un coût assez élevé parfois" conclu-t-il.
Julien se dit prêt à faire grève et à mener des actions plus fortes avec ses collègues s'ils ne sont pas entendus.
*Le prénom a été modifié
Votre opinion