Jusqu'à 10 000 postes supprimés chez Air France: qui est concerné?

Ce plan de départ massif touche toutes les catégories de personnels et représente jusqu'à 20% des effectifs du groupe.
Le plan de départ chez Air France se précise: il devrait y avoir entre 8.000 et 10.000 suppressions d'emplois pour le groupe aéronautique français. Soit près d'un cinquième des effectifs. S'il ne s'agit pas des chiffres officiels, qui seront présentés aux salariés début juillet, ce sont des premières estimations dévoilées par l'agence Bloomberg. Jamais le groupe aéronautique n'aura connu un plan de départ aussi important.
Il devrait touche toutes les catégories de personnels et représente jusqu'à 20% des effectifs du groupe. 4000 à 6000 suppressions de postes pour les personnels au sol, entre 2000 et 2500 pour les personnels navigants, hôtesses et stewards, selon les chiffres du journal Les Echos.
Mais c'est HOP!, la filiale régionale low-cost qui devrait payer le plus lourd tribut, avec la suppression de la moitié de ses effectifs, soit plus de 1300 postes. Pour le secrétaire du comité social et économique de Hop!, Joël Rondel l'annonce est un "coup dur".
Avec la crise du Covid, l'entreprise s'attend à une baisse d'activité de 20% l'an prochain. Jusqu'ici, les salaires ont été maintenus grâce à des prêts garantis par l'Etat de 7 milliards d'euros. Mais, en réalité, Air France préparait déjà un plan de restructuration: la secrétaire générale de la CGT Air France Karine Monsegu dénonce un "effet d'aubaine".
Et la situation ne devrait pas s'améliorer: la compagnie ne prévoit pas de retour à la normale du trafic avant 2023.
Le groupe compte donc sur des départs volontaires, favorisés par la moyenne d'âge assez élevée de ses personnels et sur des incitations financières au départ. Air France devrait annoncer ces décisions précises fin juin ou début juillet pour une mise en oeuvre jusqu'en 2021.
Votre opinion