Kamasutra

Quelles sont les positions sexuelles qui procurent le plus de plaisir aux femmes ?
Brigitte Lahaie : On ouvre la boite à questions, quelles sont les positions sexuelles qui procurent le plus de plaisir à la femme, Michel Odoul. Ecoutez, ça va dépendre des femmes, c’est une drôle de question quand même.
Michel Odoul : Mais voilà, je pense qu’il en est comme dans beaucoup de choses. On va dire que la sexualité c’est comme un buffet au club med, chacun choisi ce qui lui fait plaisir, ce qui le tente.
B.L : Il vaut mieux manger bien à sa faim que trop manger aussi c’est la qualité plutôt que la quantité. Oui je crois qu’on ne peut pas donner la position qui va procurer le plus de plaisir à la femme. Parce qu’en plus ça peut dépendre des jours, varions, varions.
M.O : Et puis on risque de rentrer dans le piège qu’on évoquait en disant les hommes quand ils ont trouvé un truc qui marchent bien ils se focalisent la dessus. Je crois que c’est pour toutes choses et c’est aussi valable pour les femmes, je crois que la position qui convient le mieux peut être que ça peut faire partie de la relation sexuelle d’être dans un jeu qui permette de la trouver et pour chacun elle est différente.
B.L : Je vais prendre par exemple l’exemple de la levrette, il y a des femmes qui adorent la levrette et il y en a d’autres qui ne la supportent absolument pas. On voit que c’est vraiment du cas par cas.
M.O : Mais oui parce que plein de différentiels et d’archétypes s’entrechoquent, on parlait tout à l’heure des femmes qui étaient en train de muter etc… Certaines positions peuvent être vécus comme des positions de soumissions qui sont insupportables, alors que pour d’autres au contraire le fait de se laisser un moment donné aller et de se soumettre peut être quelque chose d’extrêmement jouissif.
Comment gérer sa sexualité quand on est enceinte ? Quelles positions privilégier ?
Brigitte Lahaie : Comment gérer sa sexualité lorsqu’on est en ceinte ? Quelle est la position à privilégier, Hugues Reynes ?
Hugues Reynes : D’abord, pour aborder la grossesse et la sexualité, il faut être un petit peu simple. Cette chose simple à comprendre, c’est qu’il ne faut pas trop malmener l’utérus. Il n’y a aucun problème le premier trimestre car il est caché sous la symphyse. Mais quand l’utérus commence à grossir, il ne faut pas de chocs violents ou de pressions trop fortes dessus. En dehors de ça on peut tout faire, sans fragilité particulière, lors d’un rapport sexuel. Ça c’est pour le côté physique.
Mais au niveau psychique, il y a une évolution au cours de la grossesse entre le premier et le troisième trimestre. Le premier trimestre est très compliqué car il y a un réaménagement psychique qui fait que la femme est souvent peu tournée vers le plaisir sexuel. Pourtant faire l’amour enlèverait parfois cette inquiétude de devenir « mère » et d’avoir un sorte de respiration, lors du premier trimestre. Dans le deuxième, il y a une période vraiment géniale pour faire l’amour car il y a des formes qui sont attirantes et les envies de la femme enceinte sont de vivre ici et maintenant. C’est une très bonne période pour la sexualité. Et enfin dans le troisième trimestre, l’utérus prend vraiment beaucoup de place. Il faut donc trouver des moyens de faire l’amour sans être gêné par le ventre et sans le brutaliser.
B L : C’est pour ça que l’on recommande à ce moment-là la position de la « petite cuillère ».