× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Christophe Jakubyszyn.
 

Semaine décisive pour le sauvetage de l’euro. Au cœur de la bataille, un duo, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy - «Merkozy» comme on les a surnommés dans toute l’Europe. Et une question: la France est-elle en train de passer sous contrôle allemand ?

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Alestdurhône
    Alestdurhône     

    Mitterrand ne voyait pas d'un très bon œil la réunification de l'Allemagne qui allait pourtant dans le sens normal de l'histoire. La construction de l'Europe autour du binôme franco-allemand devait nous garantir d'un retour aux heures terribles de l'histoire. Il incombait à Chirac et Sarkozy de tout faire pour maintenir par une politique rigoureuse et courageuse de maintenir un équilibre entre les deux pays. ILS ONT FAILLI. Ils porteront une lourde responsabilité devant l'histoire si l'Europe devait à terme éclater et se déchirer à nouveau.

  • redline69
    redline69     

    bonjour
    je suis assez content de l'analyse faite sur votre antenne du regard sur la présentation de la crise et du réalisme concret de son traitement. votre chroniqueur, en peu de mot, a démontré que la politique "UMP / Allemagne" avait aggravé de 30 à 40% la dette grec. donc les plans sont inefficaces et "manipulés" sur nos médias.
    vous avez vous même employé le terme de "Tonneau des danaides" montrant votre critique.
    par contre mr Bourdin , en tant que journaliste sérieux vous n'avez pas apporté l'éclairage nécessaire qui aurait permis de montrer que l'UMP et le PS choisissent de continuer sur cette voix et que seul le Front de gauche avait réalisé le bon diagnostic concernant les effets nuisibles des plans fillon / sarkozy.
    quel intérêt à aborder si bien une question aussi importante si vous ne lui donner pas les clés permettant de les "conforter" dans les choix de 2012?
    à quoi sert de mettre bourdin 2012 si vous cadrez pas vos bonnes analyses dans cette optique?

    je vous écoute le matin entre 7h00 et 7h45 ! donc vous pouvez me répondre directement si vous le souhaitez

    cordialement
    redline69

  • chevalier du miel
    chevalier du miel     

    Nous avons commencé à collaborer... La preuve, Renault fait même des Pubs en Allemand... déjà que rien que le nom de renault rappelle certain collaborateur.

  • centuryfox
    centuryfox     

    l' allemagne nous bloque dans nos demarches, la BCE ne peut pas faire tourner la planche à biller, l' euro est mort
    vive le franc

  • odine
    odine     

    présenter les choses de cette façon c'est lamentable. Ce sont donc les médias qui font la politique et les Français qui se laissent balader.

  • Elle Mary
    Elle Mary     

    l Allemagne oui !! L Allemagne n est pas prete a ce laisser dominer et manipuler par la Chine et ses millions de chinois !

  • kubb
    kubb     

    l euro est mort

  • kubb
    kubb     

    l euro est mort vive le franc

  • j'apprends vite fait
    j'apprends vite fait     

    Bon mettez vous à l'allemand au plus vite, belle vistoire, ils attendaient depuis 60 ans la revanche et ben la voila en douceur et Sarko leur donne le pays sur un plateau.
    Ils se sont serrer la ceinture mais cela devient de plus en plus compliquer à maintenir les allemands, la chancelière va en chier de plus en plus.
    En attendant, moi j'apprends les mots , alors "ich le be dich" c'est quoi déja ?

Votre réponse
Postez un commentaire