L'ancien médecin de Trump, une femme transgenre et Kanye West: ces autres résultats des élections américaines

Le rappeur Kanye West, un ancien enfant acteur, une libertarienne, un homonyme prohibitionniste de Phil Collins... Derrière le système bipartite américain se cache une ribambelle de petits candidats à la présidentielle. Plus ou moins sérieux. Panorama.
Quel est le point commun entre Trump, Biden, mais aussi Kanye West ou Phil Collins? Ils participaient tous à ce vote américain, qui au niveau local, comprenaient plusieurs scrutins différents, dont des nominations aux congrès de chaque état, en plus du vote pour la Maison Blanche.
Drogues "dures"
Ainsi, plusieurs Etats américains ont profité mardi des référendums qui accompagnent traditionnellement l'élection présidentielle américaine pour assouplir leur législation sur les stupéfiants, à commencer par l'Oregon qui a décriminalisé la possession des drogues dites "dures" pour usage personnel, une première aux Etats-Unis.
Une seconde consultation du même type a également légalisé l'usage de la psilocybine, un stupéfiant tiré de certains champignons hallucinogènes, sous certaines conditions.
Quand un astronaute bat une pilote de chasse
Côté candidat, l'ex-astronaute américain Mark Kelly a battu mardi la sénatrice républicaine et ex-pilote de chasse Martha McSally, selon Fox News et le New York Times, offrant une victoire importante aux démocrates qui tentent de reprendre la majorité au Sénat. Mark Kelly, militaire à la retraite de 56 ans a servi dans la Marine et à la Nasa, pour laquelle il est allé jusque dans la Station spatiale internationale.
L'ancien médecin de la Maison Blanche roule pour Trump
L'ancien médecin de la Maison Blanche Ronny Jackson, connu pour avoir vanté "l'excellente santé" de Donald Trump dont il est devenu un fervent partisan, a été élu mardi à la Chambre des représentants du Congrès américain. Ce médecin militaire ayant le grade d'amiral s'était présenté au Texas sur un siège laissé vacant par un élu républicain parti à la retraite.
L'amiral Ronny Jackson était déjà le médecin de la Maison Blanche lorsque Barack Obama était président. Il avait une réputation sulfureuse alimentée par des problèmes d'alcool et des accusations de prescriptions excessives de médicaments au sein de l'armée, ainsi qu'à la Maison Blanche; on lui a aussi reproché une mauvaise conduite au travail.
Parfois surnommé "Candy Man" ("l'homme aux bonbons"), en raison de sa propension à prescrire des médicaments, il s'est fait remarquer par des conférences de presse inhabituellement détaillées sur Donald Trump, au cours desquelles il avait dépassé le cadre strictement médical de sa mission. Il avait notamment vanté les "gènes incroyables" du magnat de l'immobilier et estimé que celui-ci resterait apte à exercer ses fonctions "jusqu'à la fin de son mandat et même jusqu'à la fin d'un autre mandat s'il est réélu".
Donald Trump avait voulu promouvoir le docteur Jackson à la tête du département des Anciens combattants, avant que celui-ci ne refuse finalement le poste face à la controverse soulevée par son profil.
Une femme transgenre élue
Une femme transgenre, Sarah McBride, a été élue mardi au Sénat de l'Etat du Delaware, dans le nord-est des Etats-Unis, une première dans l'histoire politique du pays. "Nous l'avons fait. Nous avons remporté l'élection", a écrit sur Twitter la démocrate, militante de longue date pour les droits des LGBTQ, qui a largement battu son adversaire républicain avec 86% des voix. Elle est la première à être élue à la haute assemblée d'un Etat américain.
Agée de 30 ans, Sarah McBride est originaire de Wilmington, le fief du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden. Elle a travaillé avec son fils, Beau, quand il était procureur général de l'Etat et à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama.
Et Kanye West?
On s'en doutait un peu, mais cette fois, c'est vérifié: le duel présidentiel s'est bien joué entre Biden et Trump. Au grand dam du rappeur Kanye West.
Si le dépouillement n’est pas encore bouclé, le rappeur, indépendant de tout parti, n’aurait récolté que 0,3% des votes, d’après l’agence Associated Press. Il aurait toutefois rassemblé quelques 10.000 votes dans le Tennessee. Et seulement quelques milliers dans le Vermont, l'Iowa ou le Kentucky.
Sous l'étiquette loufoque du "Birthday Party", il n'avait rempli les critères pour figurer sur les bulletins de vote - fluctuants d'un Etat à l'autre - que dans 12 Etats (sur 50) et n'avait donc mathématiquement aucune chance d'être élu président.
Mais tout n'est pas perdu: dans un tweet, Kanye West a publié une photo où on pouvait le voir sourire dans l'obscurité devant une grande carte des États-Unis. La légende: "KANYE 2024" ou une nouvelle déclaration de candidature pour la Maison Blanche.
KANYE 2024 pic.twitter.com/Zm2pKcn12t
— ye (@kanyewest) November 4, 2020
Et puis ces autres candidats...
Le Colorado et le Vermont sont les deux Etats comptaient le plus grand nombre de candidats à la présidentielle (21) sur leurs bulletins de vote. Certains sont affiliés à des partis, comme le parti pour le socialisme et la libération; le parti de l'alliance ou le parti de la Constitution, dont le candidat, Don Blankenship, a passé un an derrière les barreaux après une explosion mortelle dans la mine de charbon qu'il dirigeait.
Le parti prohibitionniste, favorable au retour de la prohibition des boissons alcoolisées, est représenté par un nom célèbre: Phil Collins, un homonyme de l'ancien chanteur britannique du groupe Genesis.
Une autre "célébrité" se présentait ce 3 novembre, en tant que candidat indépendant, au suffrage des Américains dans une quinzaine d'Etats. Aujourd'hui connu pour ses activités dans la cryptomonnaie, Brock Pierce a joué dans sa jeunesse dans le film "Les Petits champions" et une autre comédie au nom prémonitoire, "Président junior".
Votre opinion