L'appel surprise de Michaël Jeremiasz, athlète paralympique, à son kiné François Chevet sur RMC
L'ancien athlète paralympique et porte-drapeau de la France aux Jeux de Rio en 2016, Michaël Jeremiasz a passé un coup de fil sympathique à son kiné François Chevet ce lundi dans M comme Maïtena sur RMC.
Soulager, guérir, accompagner, redonner espoir... François Chevet a accueilli de nombreuses personnes souffrant de paralysies durant sa carrière. Ce kinésithérapeute raconte les moments forts, parfois difficiles, parfois remplis d'émotion qu'il a vécu au cours de sa carrière dans un livre intitulé Prendre soin (éditions Don Quichotte) sorti en librairies le 5 avril.
Invité de M comme Maïtena ce lundi sur RMC pour présenter cet ouvrage, il explique qu'il a pu rencontrer, lorsqu'il était en poste au centre de réadaptation de Colbert à Nevers, Michaël Jérémiasz un tennisman paralympique multi-médaillé. Il garde une relation particulière avec ce patient, puisque le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Rio en 2016 a même écrit la post-face de son livre. Et ce dernier a réservé un petit appel surprise à celui qui a pris soin de son corps dans des moments difficiles.
"Au delà des compétences techniques il y a le facteur humain"
"Je connais François depuis dix-huit ans maintenant et il fait partie de ces personnes qui nous aident à nous reconstruire. De ces personnes qui interviennent au moment le plus compliqué de notre existence".
Il salue la capacité humaine de ces médecins, aides-soignants, kinés, qui aident les personnes souffrant d'un handicap.
"Au delà des compétences techniques du thérapeute, le facteur humain, la capacité à entendre des choses que les autres ne sont pas capables d'entendre, que les parents ne sont pas capables d'entendre... Lui il l'entend, et ne fait pas que ça mais est capable de donner des réponses. Trouver un moyen de nous permettre de rebondir."
Aujourd'hui, malgré leurs vies respectives très chargées, ils essayent encore de se voir le plus souvent possible. "On se retrouve dès qu'on en a l'occasion car ce sont des gens très importants dans notre vie", conclut-il.