"L’avion est un peu en retard": depuis 37 jours, 25 Algériens sont bloqués à l'aéroport de Roissy après la fermeture des frontières

TEMOIGNAGE RMC - C'est le résultat d'un imbroglio administratif et de la fermeture consécutive des frontières de l'Algérie. 25 Algériens en provenance de Londres et qui faisaient escale à Paris pour se rendre à Alger, sont depuis bloqués à l'aéroport de Roissy.
Voilà 37 jours déjà que Hassine, sa femme et sa fille de 3 ans et demi attendent leur vol retour pour Alger. Et chaque matin, la petite lui pose la même question: "'Ça c’est l’avion pour Alger?' L’avion pour Alger il est un peu en retard, il va venir", lui répond-il. Car depuis plus d'un mois, un groupe de 25 algériens, dont des enfants, sont bloqués dans le terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
C'est le résultat d'un imbroglio administratif et de la fermeture consécutive des frontières de l'Algérie. Ces voyageurs en provenance de Londres et qui faisaient escale à Paris pour se rendre à Alger, sont depuis bloqués dans l'aérogare où ils dorment à même le sol ou sur des banquettes.
Hassine est ses 24 compagnons d'infortunes ont transformé l'aérogare en un camp sommaire. Chaque geste du quotidien est une lutte:
"On est en train d’utiliser les chaises qu’on met en deux et c’est un lit pour nous. On va dans les toilettes et on se lave, comme des animaux. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de repas chaud, on a que des sandwichs, il y a des enfants, ils ont besoin d’autre chose".
>> A LIRE AUSSI - Opérations escargot, barrages filtrants... Les agriculteurs d'Île-de-France mobilisés contre une Pac aux "idées utopistes vertes"
"L’avion est un peu en retard": depuis 37 jours, 25 Algériens sont bloqués à l'aéroport de Roissy après la fermeture des frontières algérienneshttps://t.co/NCjg7jaRdH
— RMC (@RMCinfo) April 2, 2021
La justice française dédouane Air Algérie
Trois actions en justice ont été lancés. L'objectif permettre à ces algériens de rentrer chez eux. Mais surtout selon leur avocat Alexandre André, il faut les sortir du Terminal et leur donner un hébergement décent: "Nous voulons les faire sortir le plus rapidement possible pour les mettre dans de meilleures conditions d’hygiène", assure-t-il à RMC.
Et avec un confrère, ils en appellent aux ministères des Affaires étrangères et de l'intérieur pour débloquer la situation: "Nous demandons aux autorités françaises d’intervenir auprès des autorités algériennes pour que ces personnes soient rapatriées dans les meilleurs délais".
Lundi, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours formulé par les deux avocats du groupe contre la compagnie aérienne Air Algérie.
Les avocats voulaient imposer à la compagnie de payer au groupe un hébergement décent. Pour la justice ce n'est pas de la faute d'Air Algérie si ces gens sont bloqués, mais cela résulte de la fermeture de la frontière algérienne, conséquente au regain de l'épidémie de Covid-19.
L'ambassade algérienne assure de son côté qu'Air Algérie leur a proposé un retour à Londres à leurs propres frais. Mais "les concernés ont choisi de rester en zone internationale".