L'Élysée ouvert au public pour les Journées du patrimoine: "C'est beau, j'envie vraiment Brigitte"

Ce sont en moyenne 20.000 visiteurs qui se pressent chaque jour pour visiter l'Elysée, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent ce week-end. Malgré 5 heures de queue pour pénétrer au palais, les visiteurs en sortent presque toujours ébahis.
Ministères, Sénat, Palais de l'Elysée… Ils sont prêts à faire parfois 5 heures de queue pour accéder aux lieux du pouvoir, ouverts au public à l'occasion des Journées du patrimoine, qui se poursuivent ce dimanche. Avec à chaque fois le même ravissement à en croire les visiteurs croisés par RMC pendant leur visite.
"C'est pour voir où parte mes impôts"
Ainsi de Claude, sourire béat à sa sortie du ministère de la Culture, rue de Valois. "On est éblouis par les pièces. J'aimerais bien avoir un chez-moi comme ça". D'autres, comme Valentin, qui a poussé les portes du ministère de l'Economie à Bercy, ont une tout autre motivation: "Dans 2 semaines on se fait retirer (sic) nos impôts, donc c'est toujours sympa de voir où ça passe".
Zinedine lui, a opté pour le Palais de l'Elysée. Il le reconnaît: "Pénétrer dans le lieu du pouvoir et voir où le président de la République vit, c'est à la limite du voyeurisme". Voyeurisme ou simple curiosité, ce sont en moyenne 20.000 visiteurs qui se rendent à l'Elysée. Mais avant de pouvoir passer les grilles du palais, il faut savoir patienter plusieurs heures. "Mais ça vaut le coup, assure une visiteuse aux anges. Le salon doré, le salon vert… ça brille de partout ! C'est beau. Vraiment, j'envie Brigitte (Macron) !".
"Prêt à faire 5 heures de queue pour voir Macron"
Mathis n'en est pas là. Lui, son souhait, c'est de croiser Emmanuel Macron. Il est venu exprès de Lyon pour voir le président de la République. Ce samedi c'était raté, du coup, Mathis va retenter sa chance ce dimanche. "Je suis prêt à refaire 5 heures de queue, et revenir encore une fois pour voir le président". Et si cette fois encore il rate son rendez-vous avec le locataire de l'Elysée, qui devrait faire une apparition dans l'après-midi, il pourra toujours profiter des jardins du palais. "On se croirait à la campagne, on entend les oiseaux qui chantent, la fontaine qui coule, c'est parfait…"
Quant à ceux qui n'ont pas envie de faire autant de queue, ils pourront se consoler avec les 17.000 autres sites ouverts pendant ces Journées du patrimoine.
Votre opinion