De l’enthousiasme, c’est déjà ça…
Ceux qui voulaient du neuf ont été servis. Blanc leur a offert un 11 tout frais, tout « St Morêt ». Mettre 11 joueurs ensemble, ça ne fait pas une équipe et avant de voir du jeu, on a d’abord vu de l’enthousiasme.
L’impression d’ennui des deux derniers matches s’est estompé, c’est flou mais frais. Le 433 (plutôt un 4/5/1) assez curieux de Blanc ne maîtrise pas le match mais parvient à mener à la pause. Parmi les curiosités, il y a Hoarau en pointe. Seul en pointe, j’ai du mal à voir comment ça pourrait marcher.
On a ensuite un quota « petits joueurs » bien respecté. Cabaye, Martin et Valbuena, le trio se démène, mais c’est pas toujours brillant. Et si les deux premiers courent beaucoup pour compenser le manque de ballon, le 3e n’a lui pas le niveau d’un match international, même amical.
On note également que Blanc prend goût aux joueurs de côtés placés « à l’envers ». Le but un brin chanceux vient d’ailleurs de ce choix. N’Zogbia est un joueur qui mérite certainement plus d’attention. Je l’ai vu milieu axial au début, genre 6, puis décalé sur le côté gauche dans un 442. Sa polyvalence était connue, mais là, en position de « presque » attaquant, il n’est pas mal du tout. Ses curieux choix de carrière ont certainement été un handicap à sa notoriété.
Mais dans cette première période, l’un des meilleurs fut sans doute Alou Diarra. Très critiqué ces derniers temps, auteur d’une saison indigne, je crois qu’il s’est gâché. Je suis persuadé que c’est plus qu’un banal 6 « à la française ». Il mérite bien mieux que ce facile raccourci.
En seconde période, avec les entrées de M’Vila et Diaby, les Bleus perdent un passeur (Cabaye) qui de toute façon avait été bien discret. Ce genre de joueur peut difficilement s’exprimer dans un collectif aussi peu huilé. La remarque vaut aussi pour la nouvelle star MM’s. Il ne peut être bon que si le jeu tourne, si les autres joueurs le connaissent, savent où et quand il va donner le ballon. Mettre un jeu en place, développer un jeu offensif de qualité, ça demande du temps et la France est très loin du compte.
Les Bleus ont donc surtout défendu leur but chanceux. Défense et exploitation des ballons de récupération. Du classique. Mais ne soyons pas ironiques, comment faire autrement avec cette équipe bricolée ? De toute façon quand les « titulaires » sont là ce n’est pas mieux, on ne gagne pas le match important du mois de juin et en plus on se fait chier.
Votre opinion