L'épidémie de grippe à l'origine d'une hausse de la mortalité?

Depuis la dernière semaine de 2016, le nombre de décès a fortement augmenté. Conséquence: dans certaines régions les pompes funèbres sont surchargées.
La grippe est-elle responsable de la hausse de la mortalité? Les entreprises de pompes funèbres ont en tout cas constaté une augmentation des décès de 10-15% depuis la dernière semaine de 2015. Conséquence: dans certaines régions, notamment du Massif Central et du Sud Est de la France, les pompes funèbres sont très chargées depuis quelques semaines.
Jean-Marc Aubin gère trois agences funéraires près de Gap. Pour lui, le dernier mois a été très chargé: "On a vraiment eu un pic autour de Noël avec une augmentation de25-30% du nombre de décès"
Pour lui difficile de savoir si cette surmortalité est due à la grippe. Mais aujourd’hui, les chiffres restent au-dessus de l’activité normale. Pour faire face, il a fallu faire appel à des renforts.
Epidémie de grippe et grand froid
Une situation assez localisée selon Richard Feret directeur général de la Confédération des professionnels du funéraire: "On nous annonce le pic de l'épidémie pour la semaine prochaine. Ça va coïncider avec une période de grand froid qui débute mardi. La conjonction des deux phénomènes pourrait effectivement donner des résultats un peu difficiles".
Selon les prévisions d’OGF, premier groupe français de service funéraire, le nombre de décès en France pour le mois de janvier pourrait atteindre 60.000, soit 7.000 de plus que l’année dernière.
Votre opinion