"L'escroc aux kiwis" condamné à 70.000 euros d'amende

Ce producteur bio de kiwis ardéchois a revendu plus de 400 tonnes de fruits... italiens.
Un producteur bio de kiwis a été condamné mardi à Privas à une amende de 70.000 euros pour avoir revendu plus de 400 tonnes de kiwis italiens en les présentant comme français.
C'est la dénonciation d'une ancienne salariée qui a lancé les investigations sur ce producteur ardéchois. Il en est ressorti qu'en 2019 ce dernier avait écoulé quelque 468 tonnes de kiwis italiens en les présentant comme des kiwis français, vendus plus chers, rapporte le Bureau interprofessionnel du kiwi.
Sa société de distribution a donc écopé de 60.000 euros d'amende et son exploitation de 10.000 euros, confirme le parquet de Privas.
"Il achetait avec sa société de production des kiwis italiens qu'il revendait via sa société de commercialisation. Ainsi sa société de production faisait un peu écran" dans la fraude, ajoute le parquet.
Chose rare, les trois grands syndicats agricoles (FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne) s'étaient portés conjointement parties civiles avec l'Interprofession des fruits et légumes (Interfel) et de l'interprofession du kiwi.
Des pratiques fréquentes ?
Dans un communiqué, la Confédération paysanne a rappelé que la francisation des produits importés restait "trop fréquente dans une filière fruitière où l'étroitesse des marges et l'afflux de marchandises importées à bas prix incitent certains opérateurs à la fraude". La France est le troisième producteur de kiwis européen et le 5e mondial. L'essentiel de sa production (75%) se trouve dans le Sud-Ouest et 10 à 15% en Rhône-Alpes.
En novembre, deux grossistes drômois avaient été condamnés à des amendes de 50.000 et 40.000 euros pour des faits similaires.
Début 2019, le service de la répression des fraudes (DGCCRF) avait annoncé avoir engagé des procédures judiciaires à l'encontre de sept entreprises. 12% des kiwis commercialisés sous une "origine France" (soit 15.000 tonnes) seraient en réalité... italiens.
Votre opinion