L'hommage de la France à "Quinquin", le plus jeune résistant, mort à l'âge de 6 ans en 1944

Marcel Pinte aura, 66 ans après sa mort, son nom gravé sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne, près de Limoges.
Il est considéré comme le plus jeune résistant. Marcel Pinte est considéré comme le plus jeune résistant: il est "mort pour la France" en 1944, à l'âge de 6 ans. Une cérémonie d’hommage lui est consacrée: son nom sera gravé sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, près de Limoges.
"Quinquin", son surnom, est pour ainsi dire "né" résistant: en 1941, il a 3 ans et dans la petite ferme familiale, la Résistance s’organise sous ses yeux. Un parachutiste anglais caché dans le grenier, des réunions avec l'Armée secrète: le petit Marcel veut, lui aussi, s’impliquer.
En 1943, Eugène Pinte, le père de Marcel, commandant "Athos" et figure de la Résistance, qui aura à la Libération jusqu'à 1.200 combattants sous ses ordres. lui confie des missions. Sous sa chemise, il cache, par exemple, des messages pour les transmettre aux chefs de maquis. "Il passait inaperçu, personne ne faisait attention à un gosse", raconte son frère, Marc.
Mais le 19 août 1944, près de la ferme, un tir de pistolet mitrailleur touche accidentellement le petit garçon. Deux jours plus tard, quelques heures avant la Libération de Limoges, Marcel Pinte, 6 ans, est enterré avec les honneurs en présence de nombreux bataillons, le cercueil recouvert d'un drapeau tricolore.
Votre opinion