L'indépendance technologique pour la France, est-ce crédible?

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.
Lors de son allocution télévisée dimanche, Emmanuel Macron s'est penché sur de nombreux sujets, dont la tech. À part le fait de vouloir investir dans notre indépendance industrielle et agricole, le président de la République a également énoncé qu'il souhaitait "investir dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole".
Une jolie formule, mais est-ce que c'est crédible? La crise sanitaire nous a montré à quel point nous étions dépendants technologiquement de la Chine et des Etats-Unis.
Quand la France se met massivement au télétravail, elle le fait sur Skype ou Zoom, mais les outils français sont inexistants. Et lorsque le gouvernement choisit un hébergeur pour nos données de santé, c'est vers les serveurs de Microsoft qu'il se tourne.
L'Hexagone est-il condamné à assister dans les gradins au match Chine/Etats-Unis? Il a une carte à jouer s'il se positionne sur les prochaines grandes ruptures technologiques: intelligence artificielle, robotique, informatique quantique. En outre, Pékin veut investir plus de 1000 milliards d'euros dans les 5 ans qui viennent dans l'IA, la 5G ou encore le cloud.
Votre opinion