L'intersyndicale SNCF "suspend" la concertation avec Élisabeth Borne, "Elle nous a baladé pendant un mois!"

Les syndicats de la SNCF quittent la concertation et demande à Edouard Philippe de reprendre la main et non plus la ministre des Transports, qu'ils désavouent.
L'intersyndicale CGT-Unsa-CFDT-SUD de la SNCF a décidé jeudi "collectivement de suspendre" sa participation à la concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne et va demander à être reçue par le Premier ministre Edouard Philippe.
Les syndicats de cheminots se sont réunis jeudi matin, après l'annonce du projet de filialisation du fret de la SNCF et celle de la date de la fin du recrutement au statut. L'intersyndicale a décidé d'envoyer un courrier à Edouard Philippe pour être reçue. Elle a confirmé la poursuite de la grève de deux jours sur cinq.
Critiquée de toute part, Elisabeth Borne semble dépassée de toutes parts, explique notamment Erik Meyer, secrétaire fédéral de Sud-Rail sur RMC:
"La ministre, aujourd'hui, elle nous a baladé pendant un mois! Elle n'est absolument pas ouverte au dialogue. On a au contraire une ministre très fermée, qui ne veut pas rentrer dans le fond des sujets, par méconnaissance ou par dogmatisme. Elle a fait semblant d'écouter pendant les concertations. Il y a eu plusieurs projets posés sur la table, pleins de propositions qui ont été faites et rien n'a été retenu! Donc maintenant, ça suffit, on ne continuera pas tant qu'on aura pas un cadrage plus clair de la part du Premier ministre".
Votre opinion