L’OL éliminé et honteux…
Contre toute attente l’OL a été éliminé de la LDC par l’Apoel Nicosie. Malgré un tirage ultra favorable, l’aventure lyonnaise s’arrête en 8e…
« Quelle trouille » avait titré ce matin la Gazzetta dello Sport pour parler du Arsenal/Milan de la veille. Cette trouille, l’OL était prêt à vivre avec pourvu que tout se termine par un 1/4 de LDC. La trouille parce que l’avance acquise à l’aller est courte, mais surtout parce qu’en ce moment tout le monde semble pouvoir battre cet OL.
Mais face à un adversaire aussi peu réputé, il ne fallait d’abord pas jouer à se faire peur et à rendre monstrueux ce qui ne l’est pas. Un OL, même moyen, mais concerné (et comment ne pas l’être) doit se qualifier. Oui, pour vendre le match, on parle de l’ambiance, du parcours extraordinaire de cette équipe de Nicosie, mais au final, on attend de Lyon une mise au point claire et nette.
Sans faire un début de match de feu, Nicosie ne va mettre que 9 minutes pour revenir à hauteur de l’OL ! 9 minutes au cours desquelles on avait noté que l’OL s’était installé de façon trop prudente dans cette rencontre. Le 4231 sans Gomis, je veux bien, mais un positionnement aussi bas d’entrée, c’est coupable. Un vrai message de trouille. Cette « égalisation » a pour conséquence une sorte de blocage du match. Un peu comme si l’équipe qui prendrait un but maintenant avait conscience que derrière ce serait injouable. La partie est équilibrée, mais le jeu de l’OL est pauvre. A vrai dire, il n’y a pas de jeu et on se dit que c’est au mental, avec du caractère que Lyon pourra s’en sortir. Sur la fin de la première période, Lyon prend enfin le contrôle du ballon. L’usage qui en est fait n’est pas génial, mais ça suffit pour se rendre compte que l’OL n’a pas le droit de tomber à Nicosie. Et ce même si la charnière centrale lyonnaise est trop souvent à la rue, au bord de la boulette, bien pressée par les deux attaquants adverses. A la pause, la trouille est là. Perceptible. L'Apoel ne joue que par séquences, brèves, intenses et à chaque fois ça met Lyon en panique.
Aucun progrès n’est à signaler dans le jeu de l’OL en seconde période. Un but suffirait, mais comment le marquer ? Le milieu n’existe pas. Bastos est absent, Briand court dans le vent, Ederson ne sert à rien et Lisandro ne voit pas un ballon. Incontestablement l’Apoel joue mieux et, ça n’engage que moi, je préfère de loin le jeu des Chypriotes. C’est plus technique, plus fin, plus rusé, plus intelligent. Quand Garde lance Gomis et que l’OL passe en 442, l’Apoel s’est déjà créé plusieurs occasions. Lyon reste sans réaction, subissant un match qui semble devoir mal finir. La trouille, Lyon va la traîner jusqu’à la prolongation. Comment s’en sortir ? Qui pour sauver l’OL ? Gomis ? Lisandro ? Pas encore éliminé, Lyon est déjà largement ridicule. Bousculé par une équipe dont le budget équivaut à la moitié d’un Gourcuff !! Une équipe qui apparaît néanmoins fatiguée dans cette prolongation. Elle ne peut que défendre et péniblement tenter des contres. Emmener l’OL dans une séance de tirs aux buts et dans une trouille paroxystique, c’est la seule solution. Pour l’histoire, son histoire, l’Apoel s’est qualifié et franchement on n’a même pas envie de plaindre l’OL…
Votre opinion