L’OL enfonce l’OM...
Lyon leader et Marseille dernier. Le PSG et Montpellier font le coup de la « grosse tête ». Lille s’essouffle...
Je pensais vraiment Marseille capable de relever la tête à Lyon. J’attendais donc avec impatience la compo de Deschamps. Elle m’a déçu. Morel, toujours milieu gauche ?! Valbuena titulaire ?! Un milieu de nouveau renforcé pour au moins contenir l’OL, à défaut d’emballer la rencontre ? En face, l’OL est dans une configuration similaire. Le milieu est également bien blindé. Ce sont deux 451 qui s’opposent. Les ambitions initiales m’ont aussi étonné. Marseille joue haut, essaye de presser, l’OL attend. Le problème, c’est que derrière l’idée, il y a les faits. Comment l’OM peut se dire ambitieux avec de tels joueurs ? Avec aussi peu d’implication ? Le niveau est déplorable. Pour l’OL, c’est du velours. Techniquement, c’est bien supérieur et dans l’état d’esprit, Lyon est exemplaire. Le 2/0 à la pause peut sembler sévère, mais tout fonctionne tellement mieux à Lyon. Les deux buts sont venus de la droite où Azpi a pris un bouillon terrible, mais dans ce couloir, l’Espagnol est trop seul !! Il n’y a aucune compensation.
En seconde période, Marseille risque plus. Cheyrou/Lucho associés dans le cœur du jeu, c’est plaisant à envisager. Ces deux-là, avec Amalfitano, ça peut donc se faire ? C’est pas de la folie comme disait le sémillant coach de Rennes ? Deschamps est donc fou ? Fou, non, et j’approuve ce choix. Mais dans le même temps, le coach marseillais est responsable des mauvais résultats du club, et ceux-ci viennent selon moi de choix, justement, pas assez clairs. Deschamps ne tient pas, ou mal, la barre. Ces décisions sont beaucoup trop floues. En tout cas, indéniablement, l’OM joue mieux en seconde période ! Le problème, c’est que ça reste inoffensif et qu’on ne sent aucune révolte. L’OL, c’était donc l’idée du soir, attend toujours. C’est pas forcément séduisant, mais c’est propre. Il se dégage une forme d’unité totale de cette équipe. Il y a une vraie cohésion et une vraie cohérence. L’OL est leader avec 11 points d’avance sur l’OM dernier. C’est troublant ce constat. Il y a vraiment une telle différence entre ces deux formations ?
Je ne sais pas vraiment ce que sont les symptômes de la fameuse maladie du « se voir trop beau » et je ne sais pas si le PSG est touché. Mais, au lieu de tomber dans une explication trop simpliste, on peut essayer d’aller plus loin. D’abord, constater que le jeu collectif n’avance pas. On a donc toujours face à nous cette équipe talentueuse, capable de fulgurances, mais coupés en deux et impliquée par phases plus ou moins longues. Catastrophique en début de partie, le PSG s’est repris, a remonté deux buts, mais a laissé filer deux points chez un « petit ». Dans ce collectif approximatif, on aura noté que le chantier de la défense centrale reste ouvert. Le milieu manque d’automatismes et devant, il y a, je crois un vrai problème. Nenê n’est pas dans le coup, ça crève les yeux. Le souci est dans la tête. Il n’arrive pas à prendre les décisions, oscillant entre « Ah oui c’est vrai, je dois être collectif » et le « Et si je faisais mes matches comme la saison dernière » ! En pointe, Gameiro file un mauvais coton. Son attitude, ses plaintes à répétition deviennent insupportables. Auteur d’un match médiocre, l’ex-Lorientais ferait bien de se reprendre. Avec 11 points en 6 matches, le bilan parisien est correct, mais on attend avec impatience les rencontres à venir contre Montpellier et l’OL pour noter des progrès qui sont loin d’être évidents pour l’instant.
Dans le haut du classement, ce week-end n’aura souri à personne. Et si le PSG a remonté deux buts, de son côté Montpellier a fait l’inverse. Bedimo a donné l’explication : suffisance ! Que ce soit le PSG ou un autre, je crois qu’on parle bien trop de ce phénomène. C’est non seulement grave, c’est aussi une faute professionnelle. Reste qu’il y a quand même beaucoup de points positifs à Montpellier depuis le début de la saison. Et comme je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler, j’aimerais souligner que son milieu à trois est composé de joueurs techniques et qu’on y trouve pas trace de la fameuse sentinelle à la française.
Rudi Garcia était visiblement satisfait après le nul concédé devant Sochaux. Je comprends. Lille a joué à 10, il y avait des blessés et l’équipe avait joué en LDC. Le mot du médecin peut être retenu, mais on a quand même envie de répondre que ce sont justement les difficultés qu’on pouvait prévoir cette saison. La fatigue, les sollicitations ne pouvaient pas être sans effets. Et c’est précisément à ce niveau que Garcia doit travailler. Il ne pourra pas à chaque fois se dire satisfait du « contenu ».
J’aimerais pour finir revenir sur 2/3 choses qui m’ont marqué ce week-end : la véritable dimension que prend Mounier. La satisfaction de voir Daniel Sanchez gagner et relâcher ainsi un peu de pression. Le constat que Lorient peut toujours bien jouer au foot et dans ce match, le gouffre qui peut séparer deux entraîneurs, Gourcuff et Galtier ! Un dernier mot sur Sainté avec une question. Le gardien paraît-il international qui a remplacé Janot, il est uniquement fait pour jouer le maintien ? Je voyais Sochaux à la rue, je l’avais annoncé ici. On a souvent vu des clubs partir en vrac en raison des comportements douteux des joueurs. Là, on a deux joueurs aux attitudes minables, mais le groupe tient bon, reste soudé et aligne les bonnes prestations, étonnant non ? Enfin, pendant que le TFC débute aussi bien que la saison dernière, Bordeaux reste lui dans la droite ligne de ce qu’il fait depuis presque un an et demi. Il paraît que Tigana était bidon, Gillot l’est aussi alors?
Votre opinion