L’OL et l’OM, objectifs à la baisse…
J’ai souvent dit récemment qu’au vue de leur saison respective, il serait assez fou que l’OL et l’OM sortent, de cette compétition, indemnes. Pour Marseille, c’est réglé. Même en perdant son titre, la place directe en LDC est là et c’est le principal. Car avant de voir si Lille pourra boucler l’affaire devant Sochaux, l’OM a semble-t-il abdiqué, dimanche, à Lorient. A part Deschamps qui logiquement parle d’infime espoir à entretenir, les autres sont atteints. La palme de la phrase du week-end revenant évidemment à Dassier toujours aussi pertinent : « ça va être compliqué » a-t-il lâché. Merci Jean-Claude !
Pendant 35 minutes pourtant l’OM a donné l’impression de totalement dominer son adversaire. Une véritable supériorité, que rarement l’OM avait montré cette année. Deschamps a voulu étouffer d’entrée Lorient et ça a marché. 3 attaquants et Valbuena derrière eux. Marseille empêche Lorient de mettre son jeu en place. Tout fonctionne parfaitement. Remy marque et Valbuena a même une occasion de rendre la seconde période anodine. C’est peut-être là que ça s’est joué. Dans l’incapacité de l’OM a profiter de son moment très fort dans ce match. A Lorient le carré Mvuemba, Romao, Amalfitano, Gameiro c’est pas mal du tout, haut du panier de L1, et on ne l’a pas vu ! Marseille a-t-il ensuite flanché ? Difficile à dire. Reste que Lorient va peu à peu sortir la tête de l’eau. Le jeu lorientais retrouve de la vigueur. En seconde période, l’OM ne ressemble plus à rien. C’est une équipe éparpillée qui subi les événements. On est beaucoup plus proche du 3/1 que du 2/2 et pourtant on est passé tout près du 3/2 pour l’OM. Le match se termine en effet dans une folie absolument passionnante. Soulignons au passage le super but de Gameiro. Ça n’a l’air de rien, mais son appel, sa finition devant Mandanda, tout cela alors qu’il avait été plutôt discret jusqu’à cette action, c’est franchement un signe de classe. Tout semble donc terminé après le but de Gameiro. Lorient se détend et se fait à nouveau marcher dessus. Mentalement cet OM est une machine qui ne veut pas céder. L’occasion manquée par Cheyrou n’est pas un tournant de la saison, c’est plus une action, un moment fort de la saison.
L’OM ne sera pas champion. L’équipe a même montré des lacunes qui auraient pu la mettre bien plus loin au classement. Fanni ne s’est jamais vraiment imposé. La charnière a été trop souvent un chantier. Tout comme le poste de 6. Lucho le leader technique a déçu, et l’attaque a ressemblé à un mécano. Pourtant, malgré ces carences, Marseille a lutté pour le titre. La preuve sans doute que l’OM est un club installé, qui a renforcé son « institution ».
Dans le même temps, l’OL, l’exemple à suivre de la dernière décennie, vacille. Le match nul à Brest est un nouveau cadeau fait à Paris. Un jeu inégal et parfois insignifiant, Lloris qui sauve l’équipe et doit à chaque fois être un héros, une attaque sans leader technique, les problèmes de l’OL sont récurrents. Le pire, c’est que ça ne surprend même plus. Ce qui serait étonnant au contraire, c’est que l’OL sorte indemne de cette saison. Aulas manie l’ironie pour masquer l’angoisse. « 3e ça serait une catastrophe parce que c’est Lyon » dit-il sourire jaune en coin. Mais c’est bien de 4e place dont il faudra parler si le PSG se décide enfin à être à la hauteur. Au bord du précipice, Lyon n’a plus qu’à espérer que Bordeaux redevienne un club de foot demain soir.
Votre opinion