L’OL rejoint l’OM au rang des prétendants…
Lyon/Lille, c’était l’affiche des ¼ de la Coupe de la Ligue. Au terme d’une rencontre intéressante, l’OL s’est qualifié en s’imposant 2/1…
Il n’y a pas si longtemps, on se moquait volontiers de cette Coupe de la Ligue. Peu intéressante, ou en tout cas moins que le reste de ce que nous propose notre calendrier foot, sorte de lot de consolation pour les remplaçants d’une équipe voire pour une équipe entière en difficulté en championnat, cette compétition traînait une sale réputation. Est-ce notre regard qui a évolué ? L’approche de l’épreuve par les clubs est-elle plus sérieuse ? Les deux ? A-t-on enfin compris en France qu’on peut jouer toutes les compétitions à fond ? Bref, vous l’aurez compris, je ne m’ennuie plus quand arrivent ces matches de CdL autrefois redoutés. Après l’excellente mise en bouche entre Nice et Dijon, cet OL/Lille a logiquement été intéressant à suivre. Pourtant l’arbitre, le toujours médiocre Duhamel a tout fait pour flinguer le match. Oui il y a faute et oui l’interprétation est libre. Mais le problème de Duhamel c’est de ne jamais sentir le jeu. L’interprétation, c’est justement d’être dans le match, de sentir le sens du jeu. Alors, oui, le carton rouge ne se discute pas d’un point de vue réglementaire, mais il est hors sujet au vu du contexte.
A 11 contre 10 dès le début, Lille a dû se dire trop tôt que le temps jouerait en sa faveur. Le but de Cole a conforté le LOSC dans son idée. Une idée de gestion du match, tranquille, mais finalement trop molle. Au lieu de pousser pour assoir sa victoire, le LOSC est devenu passif à force de jouer au comptable. Son jeu en mouvement est vite devenu statique. Ses vedettes ? Discrètes. A l’énergie, l’OL a d’abord gommé l’infériorité numérique. Plus intelligent, il a su attendre et profiter du moindre espace laissé par son adversaire. Lyon est revenu à 1/1 avant de passer devant. Bastos et Lisandro ont évidemment été décisifs. Qui en France dispose de deux joueurs de ce niveau ? Personne. Intrinsèquement, mais aussi en termes de palmarès, de fréquentation du niveau international, Lisandro et Bastos sont au-dessus des autres en L1. On pourrait même ajouter Kallström. Mené, Lille tarde à répondre et pour tout dire semble se résoudre à cette élimination. Dans son canapé, Deschamps a dû se dire que ce LOSC n’avait rien d’impressionnant avec notamment cette attaque si peu inspirée. OM/Nice, Lorient/OL…avec une finale OM/OL qui nous tend les bras. Cette Coupe de la Ligue devient vraiment séduisante…
Votre opinion