L’OM dépassé…
Trop faible, Marseille s’est logiquement incliné 2/0 devant le Bayern. Impossible d’envisager désormais la qualification. Quant au Milan, dominé, il a tout de même décroché un 0/0 face au Barça. C’était bien le maximum pour le club Italien…
Un miracle, un exploit, les deux ? Mais où, à Marseille ou à Milan ? Les deux ? Allez laissons le vocabulaire religieux de côté et parlons d’exploit. Oui, mis à part un véritable exploit, je ne voyais pas l’OM et Milan s’imposer.
Pourtant l’OM a bien débuté et a même livré une première période de qualité. Certes le jeu n’est pas tombé du ciel d’un coup, le milieu n’a pas enchaîné les passes, mais l’implication générale est à souligner. Marseille fait son match de Coupe d’Europe. Le Bayern apparaît assez vite supérieur mais tarde à concrétiser sa maîtrise par de vraies occasions. Robben est plutôt discret. Ribery est lui en plein syndrome « France ». En Bleu ou face à des équipes françaises, il bloque, devient nerveux. C’est évident. Ce Bayern qui attaque mieux qu’il ne défend laisse des espaces qui peuvent entretenir l’espoir des Marseillais. Le problème, c’est ce but juste avant la mi-temps. Une boulette d’Andrade. 1/0 à la pause, Marseille doit à présent se lâcher avec le risque que tout soit bouclé dès ce soir.
A San Siro, Milan n’aura existé que 10/15 minutes. Milan a même eu deux belles occasions. Robinho et Ibra manquent des opportunités qui valent très cher, trop cher contre le Barça. Pour le reste, le Barça a comme d’habitude livré sa démonstration de foot. Sans but, c’est vrai. Mais il est quand même troublant, même si on y est habitué, de voir une équipe comme Milan, une vraie belle équipe cette saison, se faire à ce point dominer.
Avec ce 1/0, le Bayern entre dans une phase de gestion. Ne pas donner de folie au match, ne pas se découvrir semble être l’objectif. Après tout, la folie, c’est à l’OM de la mettre dans cette partie. Mais avant de parler de folie, il faudrait juste pouvoir faire le jeu. Mais ça, Marseille n’en est pas capable. La gestion dans le calme du Bayern porte ses fruits. Une petite accélération doit suffire, à l’image du une/deux d’école entre Müller et Robben. A 20 minutes de la fin, c’est donc plié. A part N’Koulou et Azpi, difficile de trouver des Marseillais à sortir de la faiblesse d’ensemble.
L’esprit, l’implication étaient là, mais ce sont des éléments qui doivent venir renforcer une équipe et non pas masquer ses grosses carences. Et comme il y a longtemps que je n’ai pas sorti du tiroir ma fixette préférée, laissez-moi juste mentionner qu’il serait bon qu’on comprenne un jour dans ce pays que c’est mieux d’avoir au milieu des joueurs de foot. Comparer les profils de ceux du Bayern et de ceux de l’OM, édifiant…
A San Siro, Milan a vite compris que 0/0 serait finalement un très bon résultat. Ça permet d’envisager le braquage au retour. Comme d’habitude, Ibra est passé au travers. C’est dans la tête docteur, un peu comme Ribéry quand il voit la France, ça bloque.
Comme prévu, le dernier carré est déjà connu. C’est même à se demander si c’est pas la finale qui est déjà annoncée…
Votre opinion