L’OM est renversant…
Malgré une première période affreuse, Marseille a renversé Dortmund pour se qualifier en 8e de LDC…
C’est d’abord et comme prévu le match qu’on attendait. Le BVB tient le ballon, presse et cherche la faille chez l’adversaire. Construit autour de son carré solide, N’Koulou, Diawara, Diarra, M’Bia, Marseille défend et veut sortir vite à la récupération. Un match limpide. Le premier problème pour l’OM est de ne pas rendre trop vite le ballon aux Allemands, chose que Marseille a beaucoup de mal à faire. Ça va vite, certes, mais l’OM affiche un visage serein. L’autre souci, c’est de savoir quel est le plan B de Deschamps dans le cas où l’Olympiakos passe devant Arsenal. Les Grecs marquent d’ailleurs assez vite. En mode défensif, Marseille est alors éliminé. Pas de calculs avait dit Deschamps ? Nous on veut bien, mais le sentiment est qu’un nul ne devrait pas suffire. L’impression ne laisse très vite plus aucun doute. L’OM n’existe pas, un désert de foot. Le BVB renverse tout et mène logiquement 2/0. Et comme Olympiakos mène aussi, la victoire devient impérative pour Marseille. Sauver la place en UEFA devient même le nouvel objectif. Cette équipe de l’OM n’est pas faite pour jouer. Le succès face au PSG a été un beau pansement, mais la vérité est que rien n’a changé. Gagner des matches à « l’envie » aura toujours une limite. Ça passe en L1, mais au niveau européen, c’est trop peu. Juste avant la pause, l’OM marque. Au milieu du néant, un tir = un but, pour l’OM ça frise la perfection.
Quoi faire dans cette seconde période ? Attendre qu’Arsenal remonte ? Attaquer pour aller chercher un meilleur résultat que son adversaire à distance du Pirée ? Mais surtout, Dortmund laissera-t-il à l’OM l’opportunité de trouver des réponses aux questions ? Le seul point positif c’est d’envisager que le BVB desserre peu à peu son étreinte sentant que d’aller s’arracher pour juste jouer l’Europa League ne présente pas grand intérêt. Ce système de poule n’étant que calcul, la motivation des uns, des autres est tout de même aléatoire. La seconde période est, à ce titre, absolument stupéfiante. Comment ce BVB largement supérieur à l’OM pendant 45 minutes, peut afficher un tel visage ? La moindre des accélérations allemandes met Marseille à la rue, pourtant le rythme est grandement tombé.
Plus le temps passe et plus on se dit que ça peut quand même passer. Paradoxal ? Pas tant que ça, l’OM jouait très mal et a marqué. Imaginer une égalisation à l’arrache et un retour d’Arsenal, ça ne me semble pas si fou. Ce serait totalement illogique mais possible. Le style OM, c’est une marque de fabrique et ça paye avec l’égalisation de l’OM ! Le BVB ne joue plus du tout, Marseille doit pousser, peu importe comment. Et parce que le paradoxe doit être total, c’est le joker Valbuena qui plante un but de fou qui va le rendre héroïque à vie. Une moitié de vie à Anfield, l’autre à Dortmund… Au terme d’une folle soirée, l’OM se qualifie pour les 8e. Et si Deschamps peut nous expliquer comment il a géré ce match, on est preneur…
Votre opinion