L’OM face à ses limites…
La première info du soir a donc été le forfait de Vidic ! Man U était donc sans sa « vraie charnière ». En revanche la confirmation de la présence de Nani était tombée un peu plus tôt et chacun cherchait des signes positifs dans ses infos « effectif » !
A Marseille, pas de surprise. Deschamps s’est servi de Rennes pour tester et approuver une compo qui se veut surtout solide. Reste qu’avec Remy, Gignac, Ayew, et derrière eux Lucho et Cheyrou, l’OM ne manque pas de joueurs offensifs (ce qui ne veut pas dire de talents). Un mur oui, mais pas que ça ! Après tout en ne pensant qu’à défendre, on ne va jamais bien loin. On ne rappellera jamais assez que le dernier à avoir fait ça récemment c’est un Inter vainqueur à l’aller et réduit à 10 au retour ! Arsenal ayant par ailleurs confirmé que si on ne joue pas, on regarde la suite à la TV…
L’approche du match va de toute façon vite être modifiée pour Marseille puisque dès la 5e minute, l’idée de garder le plus longtemps possible le 0/0 tombe à l’eau. L’OM rate complètement son début de match. La défense qui devait être « béton » prend l’eau surtout côté droit. Mais le plus étonnant c’est le manque d’agressivité des marseillais qui défendent à 2 mètres des Mancuniens. Les Marseillais regardent jouer et sont donc les mieux placés pour voir Rooney ouvrir la défense côté droit d’une passe lumineuse.
L’OM doit donc désormais marquer, mais ça ne se voit pas tout de suite. Les équipes restent sur leurs intentions initiales. Manchester déroule son 442 en père tranquille, juste perturbé par une énorme occasion offerte par Ayew à Dédé « pieds carrés » Gignac ! Difficile dans ces conditions de savoir si la jeune charnière de Man.U est performante, elle n’est pas provoquée. Gignac et Remy sont en mode L1, Lucho est absent, restent comme d’habitude Cheyrou et surtout Ayew ! En fin de première période, Manchester U recule et laisse venir, comme si les joueurs s’étaient dit qu’après tout ce n’était quand même pas à eux de se découvrir. Peu avant la pause, le déchet technique marseillais est également visible sur un geste simple, une tête de Diawara. Une autre belle occasion gâchée. Sans jouer, l’OM aurait pu marquer, une habitude. En seconde période, Man U va donner l’impression de se perdre dans la gestion du match. Certes cette équipe excelle dans le contre et sait subir, mais elle me donne le sentiment de trop accepter que Marseille y croit. Et Marseille peut entretenir l’espoir. L’OM même très maladroitement s’installe dans le camp adverse et fait planer une forme de menace. Deschamps garde M’Bia au milieu et franchement je ne comprends pas cette décision. Dans le jeu, il n’apporte rien. Pour tenir un résultat, pour jouer en contre, M’Bia peut jouer là, mais pas face à Man U ! Pas quand il faut marquer ! Près de lui, Lucho reste invisible. A 15 minutes de la fin, Man U semble tuer tout suspense. Sans forcer, sans équipe type, les Mancuniens marquent un 2e but. Le « en foot tout est possible » s’évapore. Je ne vois alors comment pas comment l’OM pourrait marquer tant son jeu offensif est faible. Pourtant à 10 minutes de la fin, Brown contre son camp relance Marseille. Ça ressemble à Busquets « pour » Arsenal. Même mal, Marseille pousse et bouscule un faible Manchester U, mais au final la qualification est logique.
Certains vont dire (j’en avais parlé souvenez-vous) que ce n’est pas passé loin. Je ne souscris pas à ce constat. Selon moi, et malgré l’étroitesse du score, la différence entre les deux équipes est grande. Elle est d’abord et surtout technique. La passe, le contrôle, tous les gestes du footeux sont bien mieux maîtrisés par les Mancuniens. Les appels, le mouvement, tout ! De ce côté-là, le déchet à l’OM fut bien trop important. Oui l’OM n’a pas à rougir, oui l’OM a été vaillant, courageux, mais d’un point de vue strictement foot, Man U est nettement au-dessus. C’est, selon moi, dans ce domaine que le foot français (je le répète une fois de plus) doit avancer, progresser. On doit se mettre dans la tête que c’est la technique qui doit être au cœur de la réflexion. L’OM n’est pas passé loin, oui ok, mais pouvait il faire mieux ? Avait-il les moyens de faire plus ? Je ne crois pas. Etre en 8e est bien le maximum que pouvait viser l’OM au vue de son potentiel.
Votre opinion