L’OM et l’OL traînent en route…
Face à Monaco et surtout à Guy Lacombe, on se doutait que ce serait compliqué pour l’OM. Bonne mise en place, jeu en contre avec 2/3 mecs de talent devant, c’est basique et chiant, c’est Monaco ! Et comme Marseille débute de façon plus que poussive, ça sent la soirée galère. Le jeu collectif marseillais n’est pas à la hauteur. On est loin de ce qu’on a vu à Bordeaux. C’est un peu chacun dans son coin. Lucho est bon, Brandao, discret, Gignac concentré sur lui et ses tirs. Reste Valbuena, actif, comme d’habitude. Sans problème, le meilleur du trio offensif.
Le beau but de Monaco ajouté à quelques arrêts de Ruffier, la possibilité d’une soirée comparable à celle de la saison dernière face au même adversaire prend forme. Mais même si Marseille n’est pas très convaincant dans le jeu, il y a une indéniable détermination. Une palpable envie de bien faire, d’y arriver même si ça doit être à l’arrache.
L’état d’esprit, la domination d’ensemble sont récompensés en fin de première période. Mathieu « je marche sur l’eau » Valbuena met un super but. La seconde période ne va rien changer. Deschamps laisse Gignac jusqu’au bout en vain. Le néo marseillais a tristement traversé son premier match au Vélodrome.
Guy Lacombe a peu à peu construit une équipe de catcheurs et d’athlètes. Et pourtant Monaco va marquer, grâce surtout à un M’Bia en attente d’augmentation. Le match du Camerounais est à la limite du scandale. Ce type est insupportable, une plaie pour le foot. Il est largement capable de faire exprès de rater un match. Certes Marseille répond dans la foulée, mais ce match nul n’est guère enthousiasmant. 5 points en 5 matches, le bilan marseillais est faible. Et si des joueurs doivent encore revenir, le temps passe et la LDC arrive. Il va quand même falloir que l’OM débute vraiment sa saison.
Au bord de la crise, Paris s’est imposé. Mais avant d’aller à Séville et de recevoir Rennes, c’est d’abord du répit que le PSG a gagné. Certes Paris est toujours capable d’être nul face à un nul. Capable aussi de relancer n’importe quelle équipe en perdition en succombant à la fameuse pression du Parc. Mais il faut croire qu'Arles-Avignon dans un « Parc Lounge », c’était vraiment à la portée de ce PSG. L’ACA, sorte de pavillon témoin de ce qu’il ne faut pas faire dans le foot, a donc volé en éclat. Que doit-on retenir ? Que Coupet est désormais n°2, que tout est mieux que Camara en défense. Que Chantôme mérite une bonne fois pour toute d’être placé dans de bonnes conditions et que Nene est évidemment la bonne recrue parisienne. Je retiens aussi que le 4/4/2 parisien ne fonctionne que contre des équipes en bois, quand l’organisation n’a finalement que peu d’importance. Kombouaré doit donc aussi penser à trouver un système de jeu. Un schéma sans Sessegnon doit sans doute être pensé. Pourquoi pas avec Nene derrière les deux attaquants ? Assurément, cette équipe, avec ce système, ne sait pas subir. Elle doit jouer pour être performante. Kombouaré doit donc absolument faire évoluer son équipe de la même manière au Parc ou ailleurs.
Sinon à Arles-Avignon, le pauvre pantin Estevan laissera bientôt sa place. Je suis pressé de voir qui lui succédera sur le banc. Ça risque d’être révélateur de ce qui s’est passé cet été. Mais bon, en même temps qui se soucie de ce club ?
Saint-Etienne, en revanche, ça intéresse du monde. Prêt à faire d’une étincelle un feu de brousse, les supp verts sont déjà à bloc. Je vais attendre le derby pour peaufiner mon point de vue au sujet de ce Sainté. A plusieurs postes, ça me semble un peu léger, mais dans ce championnat… Je parlais du derby. Le 100ème est annoncé sous peu. Si l’OL affiche le niveau des 5 premières journées, ça pourrait enfin rigoler chez les Verts. Entre nullité et médiocrité, difficile de choisir comment qualifier la prestation lyonnaise. Puel a lui vu le meilleur match de son équipe depuis le début de saison !!! C’est peut-être vrai, mais alors, le sémillant coach aurait du dire le « moins nul ». Histoire de bien choisir les mots. Mes mots justement sont peut-être sévères, mais on parle de Lyon ! ½ finaliste de la LDC et prétendant au titre !
Et si Pied fut le meilleur lyonnais, lui qui était un bon joueur de L2 l’an passé, cela situe bien le niveau de l’OL. La liste de ce qui ne va pas est longue. Toulalan à la tête ailleurs et son association avec Gonalons ne peut rien provoquer d’autre qu’un soupir désolé. Devant Gourcuff et Lisandro ne pourront pas seuls être les sauveurs de l’OL. Il faudra voir avec Bastos en plus. Mais deux 6 ensemble avec devant eux dans l’axe Gourcuff et Lisandro, ça risque de ne pas suffire. Je ne crois pas que l’argentin soit un vrai 9. Il décroche trop, il serait bien plus utile avec un autre attaquant près de lui. Je n’ai jamais cru que Puel était l’homme qu’il fallait à Lyon. Plus ça va, moins ça va. Aulas dit que tout va bien et que Puel est l’homme de la situation. Des mots déjà entendus dans la bouche du Boss quand il parlait de Domenech.
Cette 5e journée a aussi montré que comme prévu l’AJA aura du mal à gérer la LDC. Comme je le disais aussi récemment, Bordeaux file vers une banalisation qui semble inévitable. Enfin avec en acteur majeur du match le terrible et nullissime Chapron, on a certainement vu le vrai départ du LOSC cette année…