L’OM, maillot à pois…
Marseille a remporté une victoire importante à Nancy. Avant les matches de mercredi, l’OM se replace et confirme sa remontée au classement…
A Nancy, l’OM avait une belle opportunité de confirmer son retour au premier plan, de poursuivre sa remontée. Et non seulement, Marseille n’a pas laissé passer l’occasion, mais a, en plus, affiché de réels progrès dans le jeu. A dire vrai, l’OM a maîtrisé la rencontre en toute tranquillité, sans jamais vaciller, même après l’égalisation de Nancy. Mieux, la défense très renforcé de Nancy n’a même pas posé de souci aux Marseillais.
Très homogène, compact, le groupe marseillais a souvent avancé, jouant chez l’adversaire, lui laissant un minimum d’espace. Une sorte d’alliance entre grosse présence physique et touche technique. La récupération haute, très haute même, c’est ce qu’on voit sur le 2e but. Le centre d’Amalfitano est parfait, l’envolée puissante du Camerounais est improbable mais payante. Après ce très beau but, M’Bia se laisse aller à une sorte de règlement de compte avec son coach. C’est assez déconcertant. Ça n’a aucun sens. Mais il paraît qu’il est fou, alors…
On a trop vu de mauvais match de l’OM cette saison pour ne pas signaler que la première période est très agréable. La seconde, manque en revanche de rythme. Marseille gère l’écart. Que peut-il se passer ? Nancy a déjà marqué un but, faut-il sérieusement envisager qu’il puisse en mettre un autre ? On est donc plutôt dans l’attente d’un éventuel 3E but marseillais. Il viendra à la fin. En une mi-temps, l’OM aura donc bouclé son affaire. C’est l’une des rares équipes du championnat à pouvoir ne pas être mis en danger, sans pour autant attaquer (je parle de la seconde période). Deschamps a, indéniablement, trouver un véritable équilibre. En attendant de voir ce que feront Paris, l’OL, Montpellier et Lille, Marseille a, lui, fait ce qu’il fallait dans son dernier match de 2011…
Votre opinion