L’OM prolonge l’été…
Retour sur la J5 de Ligue 1…
Passer deux semaines avec les Bleus, débouche toujours sur une joie naïve, une attente démesurée au moment de retrouver notre championnat. Je ne sais pas si la sensation est biaisée par l’attente, mais j’ai l’impression d’avoir vu un bon week-end de foot. Et puis quand l’équipe la plus mauvaise de L1 gagne et marque le but de la semaine… du mois… peut-être de l’année, c’est signe d’une agréable folie, d’une L1 pétillante…non ? Après cinq matches, l’heure n’est toujours pas au bilan. Mais ceux qui adorent ça et en ont déjà tiré 5, voire 10 (deux par match), vont devoir encore réviser leur jugement. Donné quidam de la saison, l’OM persiste à contrer cette idée avec une 5e victoire de rang. A Nancy, Marseille a totalement dominé son sujet. Solidaires, agressifs les Marseillais ont étouffé leurs pauvres adversaires. L’OM presse et cherche à bien jouer. Il se dégage de l’équipe une homogénéité de niveau entre les joueurs. Tout le monde tire tout le monde vers le haut. Dominateurs mais inefficaces en 1e période, les Marseillais ont vite marqué à l’entame de la seconde. Inexistant jusque-là, Nancy a enfin mis le nez dehors. Mais pas assez pour perturber le calme olympien qui règne autour de cet OM…
Vendredi, cette J5 avait débuté par la victoire logique du PSG devant le TFC. Un succès logique du PSG, une place dans le top 5, c’est déjà deux infos de taille pour ceux qui parlaient de début de saison catastrophique, de joueurs surcotés et de coach bon à rien. Plus sérieusement, Paris progresse. C’est pas fantastique, mais l’équipe se dessine. Le milieu s’installe. Sur 90 minutes, on pourrait dire qu’un tiers à totalement été maîtrisé. Mais le reste du temps, Toulouse n’a jamais été véritablement dangereux. Un collectif en progrès, des individualités plus présentes, ce match au Parc ressemblait effectivement à une soirée de lancement. A 4 jours du début de la LDC, le moment était plutôt bien choisi.
La LDC, c’est aussi l’actu de Lille et de Montpellier. 6 points en 5 matches, le LOSC effectue un début de saison médiocre. Et si on précise que dans ces 6 points, il y a ceux obtenus lors de la première journée à la dernière minute à Sainté, l’impression est accentuée. A Troyes, Lille a été repris sur la fin et on a parlé de la fameuse erreur qui coûte cher. Mouais… Dans ces cas-là, il faut toujours se demander ce qui a été fait avant, pour éviter le coup du sort derrière lequel on aime à se réfugier. Avant, Lille a, comme depuis le début de la saison, affiché de grosses lacunes offensives. Martin est encore une fois passé au travers. Roux, un 9, veut bien dépanner à droite, mais si à chaque fois il est mauvais, ça doit être la preuve que ce n’est vraiment pas sa place non ? Si on ajoute à ça, un milieu remanié et une défense une nouvelle fois chamboulée, on arrive à une équipe moyenne pas capable de battre un club de L2 en L1. Notons aussi que l’absence de ce qu’on pourrait appeler l’équipe type (Mavuba était sur le banc, Kalou suspendu) ne peut être une excuse puisque quand on joue la LDC, avant et après, on doit pouvoir gérer un effectif en minimisant les effets du turn-over. De surcroît quand on joue à Troyes.
L’effet LDC a-t-il handicapé Montpellier ? L’enchaînement des matches à venir a certainement poussé Girard à se passer de Yanga-Mbiwa fatigué par les Bleus. Utaka et Sahi sont des joueurs importants. Mais le problème semble plus profond. Le psychodrame permanent et les saillies finalement banales du président jettent encore plus le trouble. Montpellier, ça ne ressemble plus à grand-chose. Digestion du titre, club, joueurs, coach en surrégime la saison dernière, toutes les explications tiennent la route. Mais en attendant de trouver la bonne, mardi, Arsenal est au menu. Prendre Arsenal en pleine indigestion, ça pourrait sentir fort le vomi à la Mosson…
Ça sent nettement meilleur à Lyon. C’est pas nouveau alors je me répète, mais cette équipe est, à mes yeux, un candidat à tout cette saison. Equipe type et effectif sont performants. L’OL est capable de mettre pas mal de rythme, d’imposer son jeu, mais aussi de contrer. A ce titre le 2e but est un régal. Une bonne charnière, un bon milieu avec un super Malbranque et Lisandro devant. Si avec ça, c’est pas podium… Par ailleurs, signalons que Bordeaux, Sainté ou encore Bastia qui avaient fait un début de saison de 4 matches absolument extraordinaires ont freiné ou chuté. J’ai dû relire le classement 3 fois pour être sûr que ces équipes étaient bien derrière le PSG, son début minable et son coach bon à rien. Bonne nouvelle, le mois d’août est passé…
Votre opinion