L’OM respire doucement…
Décevant en L1, c’est en Ligue des Champions que l’OM a remporté sa première victoire de la saison.
Preuve que Deschamps est encore à la recherche de la bonne composition, on a droit à un nouvel essai et à un 451 assez mouvant. Quand on doute, renforcer le milieu peu être rassurant. Avec Morel, milieu gauche et Traoré derrière lui, Marseille pousse même l’innovation assez loin. Remy seul devant est chargé d’avaler l’espace.
La rencontre est globalement équilibrée. C’est un premier match de poule, c’est plaisant, mais on veut surtout ne pas perdre. Sans être vraiment dangereux, l’OM traverse néanmoins des moments intéressants. Lucho et Cheyrou tirent l’équipe, mais si c’est plutôt bien au milieu, devant Remy est difficile à trouver. Quant à l’équipe grecque, c’est pas franchement une formation de feu, mais profitant d’une défense marseillaise fébrile, elle parvient quand même à s’offrir de bonnes situations.
Reste que ne pas prendre la mesure de cette équipe serait vraiment décevant. Petit à petit, Marseille prend le match en main et quand Remy frappe le poteau en fin de première période, on se dit que revenir du Pirée avec trois points n’est pas un objectif délirant.
La supériorité marseillaise se concrétise vite en seconde période. Le meilleur joueur du club, Lucho, marque sur un bon service de Morel. Ça sent le coup réussi pour Deschamps. La maîtrise du milieu est évidente, mais dans les 20/30 derniers mètres, le jeu de l’OM est pauvre. Qu’importe, puisque suite à ce but, Deschamps décide que c’est assez. L’Olympiakos n’est vraiment pas un cador, pourtant il semble faire peur. Fébrile, à la recherche du succès qui va lancer sa saison, l’OM opte pour la mise en place d’un mur bien béton. Petit à petit, il n’y a plus que des défenseurs ou presque sur le terrain. Subir et défendre, voilà pour la tactique. La situation actuelle de l’OM peut expliquer cette crainte excessive, mais si jamais les Grecs égalisent, Deschamps ne va pas échapper à de sévères critiques.
Couteau entre les dents, fesses serrées, l’OM revient avec la victoire tant attendue. Pas brillant du tout, à la rue sur la fin face à une équipe niveau deuxième partie de tableau de L1, Marseille a péniblement gagné et on ne va vraiment retenir que ça…
Votre opinion