L’Union Européenne doit donner son feu vert pour les vaccins contre le Covid-19

L'Union Européenne pilote le dossier des vaccins contre le Covid et doit donner les feux verts. Cela devrait se faire d'ici fin décembre pour le vaccin de Pfizer et d'ici mi-janvier pour celui de Moderna.
Une campagne de vaccination pour le grand public, envisagée "entre avril et juin". C'est ce qu'a précisé Emmanuel Macron mardi, lors d'un point presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo. Jean Castex a lui annoncé à l'assemblée qu'il détaillerait la stratégie de vaccination demain, lors de la conférence de presse hebdomadaire.
En attendant, une demande d'autorisation pour le vaccin Pfizer/BioNTech a été déposée hier auprès de l'agence européenne des médicaments, elle sera examinée d'ici le 29 décembre prochain.
Un délai très court pour la mise en circulation du vaccin. Du contrôle de la qualité du produit aux essais cliniques, les étapes du processus d'autorisation du vaccin Covid-19 sont les mêmes que celles d'un vaccin classique. Mais le calendrier est resserré.
Des effets indésirables?
Habituellement, les experts de l'agence européenne du médicament se penchent sur la validité d'un dossier une fois qu'il est complet. Là, ils ont examiné chaque étape au fil de l'eau pour gagner du temps. Tous les moyens scientifiques et administratifs de l'agence sont concentrés sur ce vaccin.
Aux critiques sur cette procédure accélérée, une infectiologue s'interroge: serait-ce éthique d'appliquer les délais habituels en pleine pandémie? Un autre rassure: la sécurité et l'efficacité sont garanties si l'agence européenne du médicament autorise un vaccin. Il ajoute que les effets indésirables apparaissent le plus souvent quelques semaines après l'injection mais très rarement, six mois, un an après.
Votre opinion