L’usage détourné du lait maternel Le Fil d'Ariane du 15/10

L’usage détourné du lait maternel
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
Dans le cadre de la semaine de l’allaitement et de la semaine du goût, une étude* a été menée au sujet du lait maternel : quelle est proportion des mères mais aussi des pères qui l’ont déjà goûté ?
55% des mères allaitantes…et 35 % des pères, âgées de 25 à 34 ans ! Et apparemment plus on vieillit, moins on est curieux d’y goûter : pour les femmes : 43,4% chez les 35-44 ans et 38% chez les 45-50 ans et pour les hommes : 29% chez les 35 à 44 ans et 27% des 45-50 ans.
Quant au goût, le lait maternel ne séduit pas vraiment : un peu moins d’1 tiers des parents trouvent qu’il a bon goût.
D’après les témoignages recueillis, le lait maternel aurait un goût sucré plus ou moins prononcé, en fonction de l’alimentation de la mère.
Selon certains sportifs, le lait maternel serait un élixir de santé qui renforcerait leur musculature ! Il le détournerait comme dopant, en récupérant les facteurs de croissance contenu dans ce lait maternel, comme des vitamines ou des protéines pour booster le développement des muscles
Une entreprise chinoise (Xinxinyu Services à Domicile) s’est mise à vendre à prix d’or du lait maternel prétextant que le lait humain est plus sain et plus nourrissant que celui des vaches ! Selon eux, il pourrait lutter contre les problèmes de santé liés au stress et à la fatigue. Elle vous propose même de boire à la source, autrement dit directement au sein nourricier, moyennant un petit supplément financier ! Ces « nai ma », comprenez « nounous à lait » sont rémunérées par la société qui les engage en moyenne 2000 euros par mois
En 2006, l’artiste canadienne Jess Dokin avait ouvert le tout premier bar à lait maternel ! Elle proposait de déguster le lait de 7 mères montréalaises, un peu à la manière d’une dégustation de vin.
L’idée de boire adulte le lait maternel a toujours été un peu taboue sans doute parce que l’allaitement évoque immédiatement les seins de la mère et renvoie donc à l’intimité féminine, à la sexualité et au plaisir…
Abi Blake, une Anglaise de 30 ans concocte quant à elle de petits plats et autres friandises avec son propre lait. Elle propose à ses amis de déguster des tartes, smoothies ou ses lasagnes maison, réalisé avec son lait qu’elle tire chaque matin. Pour éviter les pertes, elle congèle son lait et fait régulièrement des tests sanguins pour rassurer ses consommateurs et s’assurer que son lait ne soit pas contaminé par un virus qu’il s’agisse du VIH ou de l’hépatite B, etc. C’est une étude récente menée par des chercheurs suédois qui a motivé sa démarche : une substance contenue dans le lait maternel pourrait tuer les cellules cancéreuses. Il serait en fait capable de terrasser plus de 40 types de cellules cancéreuses sans causer de dommages au reste de l'organisme ! Des patients atteints du cancer de la vessie qui ont été traités avec cette substance ont en effet excrété des cellules cancéreuses mortes dans leur urine après chaque traitement.
Sachez enfin que pour nourrir un adulte exclusivement de lait maternel, il en faudrait pas moins de 4 litres par jour !
*Ces chiffres résultent d’une enquête menée par Respondi pour magicmaman.com auprès d’un panel de 1500 femmes en septembre 2014.
Retrouvez toutes les vidéos du Fil d'Ariane en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion