La L1 s’est respectée…
Après les fessées des 32e, la Ligue 1 a enfin décidé de respecter la Coupe, de respecter ses adversaires et de se respecter soi-même…
Oui, c’est vrai, on a eu l’extraordinaire performance de Chambéry devant Brest. Michel Guyot se plaignait du prix d’un tour de Coupe, le jet privé qui attend sur le tarmac tout ça, voilà comme ça, il sera tranquille. Cette année la belle histoire, le marronnier de la Coupe, c’est donc Chambéry.
Pour le reste et avec ce que nous propose le tirage au sort déjà effectué, on devrait avoir une édition 2011 qui ressemble à quelque chose. Lille, Rennes et le PSG se sont qualifiés. Oh rien de mirobolant, mais comme on dit dans ces cas-là : « L’essentiel est fait ». On a été impatient avec Rennes en constatant qu’il a fallu attendre la seconde période. On s’est dit, pendant un court instant, qu’à 2/3, ça pouvait tourner au bizarre à Agen. Et enfin, on a été surpris de voir le LOSC qui marche sur ses adversaires en L1, être laborieux face à Wasquehal. S’il y a bien un match où j’attendais une valise, c’était pourtant celui-là !
L’un des moments forts aura tout de même été l’élimination de Bordeaux. Absolument ridicules à Angers, les Girondins ne pouvaient pas faire mieux pour signifier à leurs patrons qu’ils ne voulaient plus bosser avec le duo Tigana/Pavon. Et si les 32e avaient provoqué la chute de Guy Lacombe, ces 16e pourraient bien emporter l’ex-vedette des Bleus et du club. Lacombe avait parlé d’une cabale populiste avant de sombrer, Tigana pourrait lui partir avec « le plus mauvais souvenir de sa carrière ». Après une telle carrière, être viré au Stade Jean Bouin d’Angers devant le fameux Kop de la Butte, ça ressemble à une ancienne vedette qui termine sa carrière en animateur de supermarché. Pour la référence ciné, c’est au choix, Tandem où Sunset Boulevard…
Et Drancy alors ? Eclipsés par Chambéry, les banlieusards parisiens font un truc énorme, mais moins fort que les montagnards. Et la Coupe de France n’offre qu’une seule place au premier rang de l'intérêt médiatique. L’équipe de CFA jouera donc en 8e contre Nice. Nice/Lyon, c’était le dernier match de ce tour de Coupe. Un bon match d’ailleurs. Et si on considère qu’un match diffusé sur France 2 est massacré par le duo Levêque/Gravelaine, c’était peut-être bien un très bon match… On ne le saura jamais. Avec une équipe-type, une composition qui devrait être celle que l’on verra contre le Real, l’OL a beaucoup souffert. La première période fut même à l’avantage des Niçois. A vrai dire, j’ai eu l’impression que Lyon n’a débuté la partie que dans la dernière demi-heure, au moment peut-être où, ils se sont dits qu’éviter la prolongation serait plutôt pas mal. Or, non seulement ils ne l’ont pas évité, mais ils ont en plus été battus dans ce temps de jeu supplémentaire. Les meilleurs Lyonnais n’ont jamais été dans le coup. Lisandro a traversé le match en quidam, quant à Gourcuff, c’est sortir de l’anonymat qui serait pour lui dorénavant un exploit. L’OL a peut-être cru pouvoir passer sur une supériorité « intrinsèque », mais jamais Lyon n’a affiché un visage « coupe ». Nice a, au contraire, été de ce côté-là irréprochable. Détermination, envie, les hommes de Roy ont mis l’implication qu’il faut dans ce genre de match. J’ai trouvé ça d’abord surprenant et ensuite très séduisant. Les fines bouches auront noté le côté croustillant du but de François Clerc, le retour au pas top niveau de Toulalan et la prestation de Cris. Le Brésilien (oui oui ce sera lui qui jouera face à l’attaque du Real) ne va pas tarder à être plus lent que Gomis après 3 big mac et 2 kebabs…
Je ne sais pas vous, mais moi dans ces tours de Coupe de France, je trouve qu’il y a toujours quelque chose de bon à grignoter…
Votre opinion