La campagne a commencé
Cette fois ça y est ! Même si ce n’était pas une surprise, notre président a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Ainsi, on peut dire que la campagne a vraiment commencé. Avec elle, ce florilège de petites phrases assassines de part et d’autre. C’est au moins un point sur lequel ils sont tous égaux !
Lorsque j’avais vingt ans, la politique ne me passionnait guère et lorsqu’il y avait des élections, si j’avais une occupation plus sympathique, je ne perdais pas mon temps à aller voter. Et puis un jour, j’ai eu pour amant un homme politique qui m’expliqua à quel point le fait de ne pas voter était préjudiciable pour la démocratie. Je lui fis la promesse d’aller aux urnes désormais.
Et comme je tiens toujours mes promesses, cette fois encore j’irai voter. Pas pour le meilleur mais pour le moins pire. Car s’abstenir c’est en quelque sorte donner des voies à ceux qu’on ne voudrait, sous aucun prétexte, puisqu’à l’arrivée, il est question de pourcentages.
Néanmoins, cette campagne me désole plus que jamais. Je sais que la crise que nous traversons est grave. Je comprends que certains français soient désespérés tant l’horizon semble bouché mais pourquoi faut-il toujours nous monter les uns contre les autres ?
Les moments de crise ne devraient-ils pas être des moments où nous ayons envie de nous rassembler ? Alors pourquoi les hommes politiques transmettent ces messages de division. Les riches contre les pauvres, les fonctionnaires contre le privé, les blancs contre les noirs, les délinquants contre les honnêtes citoyens, les chômeurs contre les travailleurs, la liste n’en finit plus…
Je rêve d’un homme ou d’une femme politique qui saurait reconnaître les valeurs de chaque candidat et nous proposerait un avenir où chacun ferait les efforts dont il serait capable. Je rêve bien sûr car celui-là ou celle-là ne serait pas dans une relation de pouvoir, de toute puissance et d’aveuglement narcissique. Il ou elle serait dans des valeurs humanistes depuis longtemps oubliées par ceux qui n’aspirent qu’au pouvoir…
Votre opinion