"La catastrophe arrivera en septembre": pas de date de réouverture pour les boîtes de nuit mais une aide financière de l'Etat

Ce sont les derniers établissements privés clos à être toujours dans l'interdiction d'accueillir du public depuis le mois de mars dernier, et sans perspectives d'avenir: les boites de nuit.
L'Etat fait un geste pour les boîtes de nuit, alors qu'aucune date de réouverture n'est prévue pour ces établissements fermés depuis 4 mois.
Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé ce vendredi que les loyers, factures d’eau et d’électricité et autres frais fixes seront pris en charge à hauteur de 15.000 euros par mois maximum, pendant trois mois. Au lieu des 5.000 euros initialement prévus. Une aide au coût total de 50 millions d'euros, pour 1.600 entreprises concernées.
"C’est une bonne nouvelle pour le secteur"
Patrick Malvaes, président du syndicat des boîtes de nuit, salue cette mesure, mais reste sceptique: "Il est évident que notre but est de ne pas être assisté et de pouvoir refonctionner de manière normale mais nous nous contentons de cela. Nous considérons que comme c’est la première fois que le secteur est considéré, le dialogue est avancé, c’est une bonne nouvelle pour le secteur. Les grosses entreprises seront les plus pénalisées parce qu’elles ont 50.000 euros de frais par mois alors que là, l’offre qui nous est faite, est de leur rembourser 15.000 euros pendant 3 mois. Elles pourront essayer de faire face et attendre jusqu’au mois de septembre. La catastrophe arrivera si au mois de septembre nous ne sommes pas en mesure de réouvrir".
Votre opinion