La climatisation peut-elle propager le coronavirus?

Pr. Daniel Camus, infectiologue à l'Institut Pasteur de Lille, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Attention: le coronavirus et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage. Alors que bon nombre d'entre nous ont ressorti les ventilateurs et les climatiseurs face à la vague de chaleur de la semaine passée, les experts appellent à la prudence.
Ces engins peuvent favoriser la dispersion du virus dans des lieux clos, si jamais une personne malade est passée par là. La clim' risque en effet de "pousser les particules infectées. On sait par exemple qu’une cliente a contaminé, à elle seule, neuf personnes dans un restaurant de Chine où la climatisation fonctionnait. Idem pour les ventilateurs: ils sont déconseillés dans les lieux collectifs.
Sur RMC, le Pr. Daniel Camus, infectiologue à l'Institut Pasteur de Lille, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin se veut tout de même rassurant:
"Il faut bien différencier le brassage d'air par ventilation et la climatisation. La climatisation reprend l'air dans la pièce, le passe dans une cartouche qui va le refroidir pour le redistribuer. Si dans cette pièce, il y a du virus, alors le virus va recirculer et contaminer tout le monde. Dans ce cas, il faut utiliser un filtre HEPA. Quant au ventilateur, si quelqu'un est malade, il ne faut surtout pas l'utiliser: tout le monde va en prendre plein la figure" prévient-il, avant de mettre en avant l'avantage des brumisateurs, dont les "gouttes d'eau vont précipiter par terre les particules virales s'il y en a. Mais il faut qu'il soit dirigé du haut vers le bas".
Par ailleurs, les dermatologues nous disent aussi de faire attention à l’utilisation du gel hydroalcoolique cet été. A priori: aucun risque avec le soleil. Par contre, ils recommandent de ne pas utiliser le gel quand on a les mains mouillées, quand on sort de l’eau. Pourquoi? Il y a dans le gel du peroxyde d’hydrogène qui risque d’entraîner des irritations.
Votre opinion