La colère de la mère de Johanna, écrasée par un bus à Lyon: "Partager la mort en direct, c’est intolérable et inacceptable"

Un agent de la ville a filmé les images de la télésurveillance et les a partagées. La vidéo est devenue virale sur internet. La mère confie sur RMC sa peine à faire son deuil.
Cette mère est bouleversée. Il y a deux semaines, sa fille, Johanna, 15 ans, est morte percutée par un bus à Lyon. L’accident, qui a été filmé, a été vu des dizaines de milliers de fois sur internet.
Un agent de la ville qui travaille au service de télésurveillance a filmé les images avec son téléphone. Il les a envoyées à son frère et de partage en partage la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Un comportement qui choque profondément Sandrine Barthélémy.
"Déjà, j’ai une peine à faire mon deuil, mais là, la vidéo m’a infligé une double peine. Ce n’est pas un pigeon qui a été frappé par le bus, c’est une jeune fille qui n’avait que 15 ans, qui avait la vie devant elle, qui voulait faire sage-femme, donc un beau travail avec les enfants. On n’a pas à partager la mort. On partage des jolies choses, mais pas la mort en direct live sur les réseaux sociaux ça ne devrait pas exister. C’est intolérable et inacceptable", confie la mère.
Cinq ans de prison ?
L'agent municipal qui a diffusé les images a été suspendu de ses fonctions et mis en examen tout comme son frère, mais la vidéo continue de circuler. Pour Jean Sannier, l'avocat de la mère de Johanna, chaque personne qui se retrouve devant ces images doit aujourd’hui s'interroger.
"Ceux qui ont cru qu’il était utile de partager cette vidéo, se sont totalement dépouillés de leur humanité. Et la mère de Johanna est la victime de la bêtise humaine la plus énorme. Mais chacun qui est destinataire de cette vidéo doit la détruire. On ne peut pas accepter que ces vidéos soient rediffusées et si elles le sont, c’est parce que celui qui le fait ne se rend pas compte du mal qu’il cause", indique l’avocat.
Le recel d'images issues d'un système de vidéosurveillance peut entraîner une peine de 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende.
Votre opinion