La contraception masculine, c'est pour demain ! Le Fil d'Ariane du 15/09

La contraception masculine !
On avait déjà évoqué l’idée d’une pilule masculine contraceptive qui devrait voir le jour d’ici 2020.
Aujourd’hui, il y a du nouveau : le « vasalgel », conçu par une ONG américaine (la Parsemus Foundation ) un gel capable de bloquer les spermatozoïdes et dont la commercialisation devrait se faire courant 2017.
Le Vasalgel s’injecte en fait dans le canal déférent, le fameux canal reliant les testicules au canal éjaculateur. La substance chimique contenue dans le gel permet d’immobiliser les spermatozoïdes et les empêcher de pouvoir atteindre l’ovule. Une sorte de vasectomie réversible en somme car pour pouvoir procréer de nouveau, il suffira juste de recevoir une deuxième injection à l’effet inverse, rendant toute leur mobilité aux spermatozoïdes.
Les premiers tests ont été très concluants : on a injecté le vasalgel sur 3 babouins, et durant 6 mois aucune des 15 femelles qui vivaient avec n’est tombée enceinte.
Le gel devrait à présent être testé sur l’homme dans le courant de l’année prochaine.
L’avantage du gel, comme il ne contient pas d’hormones, n’aurait pas d’effets secondaires comme une prise de poids, un changement de l’humeur. Autre avantage encore : l’injection est parfaitement indolore.
Enfin, son prix devrait être inférieur à celui des contraceptions féminines de long terme tel que les implants ou le stérilet.
Si la plupart des femmes acceptent volontiers d’avoir recours à un mode contraceptif, seul 61% des hommes se disent prêts à prendre une pilule contraceptive, selon un sondage CSA réalisé en 2012.
Donc la pilule contraceptive masculine pour demain oui très certainement, mais aura-t-elle autant de succès que certains osent l’imaginer ?
*Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Et retrouvez toutes les vidéos du Fil d'Ariane en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion