La crèche de Noël, tout un symbole
Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie du 08/12

La crèche de Noël, tout un symbole
Dans mon enfance, en effet, ma mère installait une crèche de Noël chaque année et l’un de nous pouvait installer le petit Jésus dans l’étable le 25 décembre. J’avoue que personnellement, j’étais plus préoccupée de bien placer l’âne et le bœuf ! C’était une époque où Noël avait encore pour symbole la naissance du Christ et n’était pas encore devenu la fête commerciale qu’elle est devenue.
Il me semble d’ailleurs qu’aujourd’hui, les français, quel que soit leur croyance, voient plutôt en cette période de fêtes l’occasion de se retrouver en famille et de s’offrir des cadeaux. Il suffit de voir les vitrines, les rues, les habitations toutes décorées de guirlandes. Les crèches font partie de cette décoration festive et apportent parfois sans doute un peu de spiritualité à ceux qui le désirent.
Tout être intelligent sait bien que les religions se valent. Elles permettent de colmater les angoisses existentielles et de donner plus de sens à la vie. Personnellement, bien que de religion catholique, je me sens plutôt imprégnée d’une spiritualité assez proche de certains courants orientaux. Mais j’ai ma foi personnelle, mélange de multiples tendances.
J’ai des amis athées mais leur éthique est tout à fait remarquable. Ils ont envie de faire le bien pour de multiples raisons et la présence de crèches ne les dérange certainement pas puisque justement cela fait du bien à certaines personnes.
Et voilà bien tout le problème, pour contrer les excès des fanatiques religieux, certains penseurs, soit disant libres mais bien prisonniers de leurs névroses, voudraient supprimer tout symbole religieux. Or, si on veut lutter contre les fanatiques de tout bord, c’est au contraire en respectant nos symboles parce que le symbolique permet de mieux appréhender le réel. Ces pauvres penseurs ne croient qu’au réel, mais leur réalité n’est que leur face d’ombre qu’ils ne savent pas regarder en face. L’intolérance est à l’opposé de la spiritualité et nous devrions le rappeler sans cesse…

Rédaction RMC
Votre opinion