"La décision du ministère permet de continuer à faire travailler les parents": pourquoi le nouveau protocole sanitaire ne s'applique-t-il pas aux collèges?

Si les lycées doivent désormais mettre en place des demi-groupes d'élèves pour limiter les contacts entre eux et la propagation de la maladie, la mesure ne concerne pas les collèges. Une mesure demandée par les syndicats qui sont en grève ce mardi.
Un appel à la "grève sanitaire" a été lancé ce mardi dans les écoles et collèges à l'initiative des cinq principaux syndicats de l'enseignement du secondaire et du primaire. Un mouvement pour dénoncer le protocole sanitaire dans les établissements scolaires que ces syndicats jugent insuffisant. Ils demandent des mesures d'urgence pour renforcer la sécurité.
Car si les lycées doivent désormais mettre en place des demi-groupes d'élèves pour limiter les contacts entre les élèves et la propagation de la maladie, la mesure ne concerne pas les collèges. Une mesure aujourd'hui demandée par les syndicats. Jean-Michel Blanquer l'a balayé vendredi dernier d'un revers de main, estimant que dans les collèges, il est "plus facile" de maintenir les élèves dans une seule classe, car ils n'ont pas d'enseignements de spécialité.
"Parfois on enlève nos masques"
À la sortie du collège Pablo-Neruda à Saint-Denis, les élèves sont bien conscients du risque de contamination dans leur établissement. Et quand on leur demande de décrire leur quotidien: "
On est pas espacés, il y a beaucoup trop d'élèves dans les classes", assure une collégienne. "Les salles ne sont pas nettoyées, on reste dans les classes les fenêtres fermées et parfois on enlève nos masques. On peut se postillonner dessus sans faire exprès", déplore une autre.
Un peu plus loin, les professeurs observent ces élèves, et écoutent ce qu'ils racontent. Le constat est simple: "On sait que le virus circule et que nos élèves vont être contaminés, et nous avec", déplore Pierre Ginon professeur d'histoire-géographie dans un collège de Stains. Pour lui, la différence de traitement entre collège et lycée est simple à expliquer:
"On a l'impression que l'on fait attendre la décision pour les collèges car les collégiens, contrairement aux lycéens, nécessitent d'être gardés. La décision du ministère c'est surtout de continuer à faire travailler les parents à tout prix. Et pour cela on revient au rôle de garderie, ce n'est pas une question d'éducation", déplore-t-il.
La moitié des professeurs de cet établissement sont en grève aujourd'hui. Ils demandent avant toute chose un dédoublement de toutes les classes de collège.
Votre opinion