La demande de piscines explose en France

Les Français qui peuvent se le permettre se ruent sur les piscine avec l'été et le confinement qui a suscité une envie de fraîcheur selon Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa sur RMC ce jeudi.
C’est une grande tendance qui se développe post-confinement: les piscines. Avec le beau temps pendant le confinement et avec l’été qui s’annonce incertain, les Français qui le peuvent se ruent sur les piscines. La France est en effet avec 2,7 millions le deuxième pays au monde avec le plus de piscines privées derrière les Etats-Unis, comme nous l'explique Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.
"C’est de la folie depuis la fin du confinement", confirme un vendeur dans le Loir-et-Cher: "Le téléphone n’arrête pas de sonner, pour des remises en service ou pour des nouvelles installations". On parle d’une hausse de 50% de la clientèle dans les Hautes-Pyrénées.
"Les gens se ruent sur les piscines pas chères" remarque un marchand dans l’Hérault. Et c’est vrai que les ventes de piscines hors-sol explosent: les piscines gonflables faciles à installer ou les piscines dires tubulaires qui sont un peu plus solides. Elles coûtent moins cher que les piscines creusées, à partir de quelques centaines d’euros.
"On n’a jamais connu une saison comme ça"
Les ventes se sont accélérées dès le mois de mai. "Nous avons une grosse demande ce printemps. Après une bonne année 2019 avec +11% c'est parti très fort au printemps avec +6% en début d'exercice", confie sur RMC Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.
D'habitude les achats se font en juin pour ces piscines faciles à installer. Là, on a anticipé, sûrement à cause des doutes liés aux grandes vacances.
Aujourd’hui, il y a donc des ruptures de stocks. L’essentiel de la production vient d’Asie où les usines étaient à l’arrêt. "On n’a jamais connu une saison comme ça et on n’est même pas sûr d’avoir d’autres piscines avant l’année prochaine", dit même un vendeur sur la Côte-d’Azur.
Les délais de livraisons ou d’installation sont rallongés. Il faut attendre neuf semaines pour du liner à mettre au fond d’une piscine creusée en Charente-Maritime.
Votre opinion