La dérégulation du CDD peut-elle créer des emplois?

La concertation avec les syndicats autour de la loi Travail s'achève ce jeudi. Le gouvernement souhaite mettre en place des CDD "à la carte", définis dans chaque branche professionnelle pour assouplir le marché du travail. Durée, renouvellement, tout serait négocié directement entre la branche et les syndicats.
> Oui, estime Philippe Louis, président de la CFTC
"Cela peut provoquer des opportunités pour les entreprises, ça facilite la prise d'un nouveau contrat. Une chose est sûre: actuellement avec la réglementation des CDD, on se retrouve avec des salariés dont on ne peut pas renouveler le CDD et qui se retrouvent au chômage.
Soit parce que le CDD a déjà été renouvelé deux fois, soit parce qu'il y a une période de carence entre les CDD et ça les salariés ne comprennent. Donc le fait de pouvoir négocier au niveau de la branche va normalement permettre de ne plus être dans cette situation".
> Non, selon Fabrice Angéi, membre du bureau confédéral de la CGT
"Ce sont les carnets de commande qui déclenchent les recrutements et non pas le droit du travail, donc tous les salariés ne seront pas traités de la même manière selon les branches qui les emploieront. Par exemple, certains pourront être renouvelés trois fois, avoir plus des CDD de plus de 12 mois.
Le second danger, c'est d'avoir une précarité à vie puisque les salariés n'auraient plus accès à l'emploi stable mais auraient un certain nombre de CDD. Quand on sait que l'âge moyen d'accès au CDI est de 28 ans, ça va d'autant plus retarder et créer des difficultés à vivre, que ce soit pour avoir un crédit, pour acheter une voiture, pour pouvoir se loger etc."
Votre opinion